Togo - Nicolas Messan Lawson, président national du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR) n’est pas favorable à la tenue des élections présidentielles en 2015 et il n’hésite pas à le faire savoir à qui veut l’entendre. Pour l’opposant habitué à critiquer tout ce qui se fait, ni le pouvoir de Faure Gnassingbé, ni l’opposition ne sont dignes de confiance. Il aurait préféré avoir un « gouvernement de salut public » au Togo regroupant les membres de l’opposition et du parti au pouvoir. « On doit s’entendre et travailler ensemble parce que nous sommes dans une période difficile pour notre pays, pour la région et pour l’Afrique », plaide-t-il.
« Ce qui m’intéresse aujourd’hui c’est que mon pays trouve l’unité nationale et qu’on gère le pays ensemble. Je ne suis pas candidat aux élections de 2015 et je demande à tous les militants et les sympathisants du PRR de boycotter les élections de 2015 et si l’occasion et le temps le leur permet, de s’ériger contre ce qui va se faire. Le pays n’avancera pas par les élections », a-t-il décoché tout en critiquant ce qu’il appelle le « double jeu » de ses amis de l’opposition.
« Cette opposition telle qu’elle est, divisée, anachronique ne peut apporter quoi que ce soit de bien et diriger ce pays pour le bien être des Togolais. Ces mêmes gars que vous appelez des opposants, ce sont eux qui ont choisi Blaise Compaoré comme facilitateur au Togo et ils vont à Ouaga prendre de l’argent, ils vont à Ouaga pour signer des accords. C’est une réalité et je ne dis jamais le contraire de ce que je pense », a-t-il lancé ce jeudi sur les ondes de Victoire Fm, une radio privée de Lomé.
Il n’épargne non plus le pouvoir en place. « Les réformes sont obligatoires, M. Faure Gnassingbé ne peut pas échapper à cela », dit-il. Pour lui, la chose la plus simple à faire est que le gouvernement actuel réintroduise le projet de loi rejeté par l’Assemblée nationale et travaille à faire passer ce projet de loi. C’est à ce seul prix que le Togo aura le salut, prévient-il.
Fidèle à ses joutes verbales, Nicolas Lawson s’attaque à cette classe de politiciens qui, selon lui, fait le malheur du Togo. « La faute est à eux, ceux-là qui s’amusent avec notre pays. Ils sont incapables de s’entendre. Ils ne peuvent pas s’entendre. C’est la même coterie de petits politiciens qui pille ce pays ensemble parce qu’ils ont leurs intérêts. Je veux parler de ceux qui sont à l’Assemblée nationale et qui n’ont jamais travaillé et qui gagnent du coup 800 et quelques mille F CFA ».
Nicolas Lawson a été par deux fois déjà candidat aux élections présidentielles. Il est homme d’affaires et président national du parti politique PRR.