Togo - Selon les articles 99 et 100 nouveaux du Code togolais des personnes et de la famille, l’époux n’est plus le seul chef de la famille au Togo. Il devra partager ce rôle avec la femme à travers la responsabilité morale et matérielle du ménage et des enfants.
Ainsi en ont décidé jeudi à l’unanimité les députés à l’Assemblée nationale à l’issue de la 7ème séance plénière de la 2ème session parlementaire de l’année 2014.
Pour la 2ème vice-présidente de l’Assemblée, Mémounatou Ibrahima qui a présidé les travaux, c’est un pas que le Togo vient de faire vers la concrétisation de l’égalité parfaite entre l’homme et la femme.
« Nous venons tous ensemble de poser un acte pour le bien-être de nos familles. Cet acte propulse le Togo au rang des nations respectant leurs engagements internationaux portant sur un certain nombre d’instruments relatifs à la protection et à la promotion des droits de l’homme, en partiulier ceux de la femme et de l’enfant. Un grand pas vient encore d’être fait vers l’égalité juridique parfaite entre l’homme et la femme, démontrant ainsi la volonté politique du gouvernement à faire des conjoints de véritables partenaires au sein du ménage », a-t-elle déclaré.
Pour le ministre des Droits de l’homme, de la consolidation de la démocratie, chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, Me Yacoubou Hamadou, c’est toute la famille qui est visée par cet acte.
« En accordant un vote favorable à l’unanimité à ce texte, vous ne faites pas seulement la protection de la femme, puisqu’il s’agit de la protection de la famille, premier noyau de la société. C’est donc une protection accrue que nous avons décidée ensemble à travers ce texte d’apporter à notre société », a-t-il indiqué.
Selon Me Isabelle Manavi Améganvi, présidente du groupe parlementaire ANC-ADDI, un pas vient d’être franchi mais il reste encore beaucoup de choses à corriger dans ce code.
Le code des personnes et de la famille révisé, prend en compte aussi quatre (4) autres articles nouveaux, à savoir 403, 404, 419, 420.
C’est la 4ème fois que le code togolais des personnes et de la famille vient d’être touché. Il l’a été en 1980, en 2006 et en 2012.