La cellule togolaise des parlementaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a sensibilisé jeudi les élèves du lycée d’Agoè (banlieue nord de Lomé), contre les trafics des personnes autour d’un match de football placé sous le thème : « tous ensemble contre le trafic des êtres humains », a appris l’Agence de presse Afreepress.
Cette démarche a pour objectif, selon la député CEDEAO, Mémounatou Ibrahima, 2ème vice-présidente de l’Assemblée nationale, de permettre aux plus jeunes de cerner les contours du fléau.
« La CEDEAO prône la liberté de mouvement mais cela n’implique pas la liberté de trafiquer les enfants, les femmes, les filles et les jeunes garçons. Nous avons sensibilisé les élèves sur le fait que la scolarisation est un moyen de lutter contre le phénomène », a-t-elle indiqué.
Pour contrecarrer le trafic des êtres, le Togo dispose en la matière d’une loi qui punit les auteurs et complices du trafic d’enfants.
Selon les informations, les causes du trafic de personnes sont multiples. Elles sont liées autant à la pauvreté, au suivisme qu’aux raisons socio-culturelles.