Le diabète affecte près de 400 millions de personnes dans le monde entier, provoque chaque année plus de 5 millions de décès. Le diabète engloutit près de 550 milliards de dollars américains en dépenses de santé dans les pays développés.
Au Togo, la prévalence du diabète en 2010 était évaluée à 2,6% au sein de la population togolaise d’âge compris entre 15 et 64 ans, soit environ 101 770 diabétiques en fin 2013.
La Journée mondiale de lutte contre le diabète a été lancée vendredi à travers une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit au centre Blue Zone à Cacaveli (banlieue située au nord-ouest de Lomé).
Placée sous le thème : « alimentation saine et diabète », c’est une initiative du Programme national de lutte contre les maladies non transmissibles au Togo (PNMNT-Togo) et de l’Association togolaise de diabète.
A travers ce thème, il s’agit, selon les organisateurs, de mettre l’accent sur l’importance de bien commencer sa journée par un petit déjeuner sain afin de prévenir le développement du diabète et de gérer efficacement tous les types de diabète de façon à éviter les complications comme le surpoids et l’obésité.
« Pour cette année 2014, le Togo a choisi le thème : « bien commencer sa journée ». Pour cela, il faut prendre un petit déjeuner sain qui nous donne toute l’énergie possible afin de bien gérer la journée », a déclaré Dr Kokou Happy AGOUDAVI, Coordonnateur du PNMNT.
Il faut noter qu’il existe deux types de diabète a sa savoir le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le diabète est provoqué par l’insuffisance de consommation de fruits et de légumes, l’inactivité physique, le surpoids, l’obésité et la consommation du tabac.
La Journée mondiale du diabète(JMD) a été lancée par la Fédération internationale de diabète et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour répondre aux nombreuses inquiétudes liées à l’incidence croissante du diabète dans le monde.