Les sélections engagées dans la phase de poules des éliminatoires de la CAN 2015 rechaussent les crampons le week-end prochain pour le compte de la 5ème journée. Dans le groupe E de ces éliminatoires, les deux matches qui ont lieu d’une part entre le Togo et la Guinée à Lomé et d’autre part, entre l’Ouganda et le Ghana, peuvent en cas de victoire des deux premiers du groupe (le Ghana et le Togo), livrer par anticipation la sentence finale et avant même la dernière journée.
Si pour le Togo (6 pts), une victoire peut définitivement offrir à Adebayor et les siens une nouvelle qualification pour la CAN, le Ghana (8 pts) a cette particularité de ne pas se mettre en danger même en cas de match nul en déplacement chez les Cranes ougandais.
Togo-Guinée, un rendez-vous avec l’histoire
Tel un moteur turbo, les Eperviers du Togo après un début en défaite (deux) semblent pousser des ailes suite à leur double confrontation face à l’Ouganda. Aujourd’hui, deuxième du groupe E, ayant gagné 73 places au classement FIFA, le Togo 10ème sélection africaine, au classement continental, attend à Lomé le 15 novembre prochain la Guinée. Battus par cette même sélection guinéenne dès l’entame de la compétition, Adebayor et compagnie ont une revanche à prendre sur l’histoire (18 confrontations déjà entre les deux sélections) qui, débutée depuis un soir du 07 avril 1968 à Lomé avec un match nul (1-1) entre les deux formations à Lomé, a poursuivi son écriture avec la défaite concédée par la nouvelle génération de joueurs le 05 septembre dernier au Maroc.
On se rappelle encore qu’à l’ouverture de cette campagne des éliminatoires de la CAN 2015, la Guinée qui, pour cause de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit chez elle, recevait le Togo sur la terre choisie marocaine a pu tirer son épingle du jeu. 2-1, ce fut le score en faveur du Sily National. Dans un jeu où la présence des Togolais était en tout cas effective, c’est Saidouba Soumah qui prenant la revanche au nom de son coéquipier, Naby "Deco" Keita, fauché dans la surface de réparation togolaise dès la 10ème minute de jeu, par Serge Akakpo, transforma le penalty à eux accordé. Ces Guinéens reviendront dans le temps additionnel de la première mi-temps pour battre une seconde fois Kossi Agassa. Il fallu attendre le retour des citrons pour que les Togolais réduisent la marque à la 60ème minute de jeu grâce à Jonathan Ayité.
Après cette défaite et celle concédée à domicile, et la relance complète effectuée par les Togolais avec la double confrontation avec l’Ouganda, battu en aller et retour sur le même tarif d’un but à zéro, tout porte à croire que la machine est désormais bien rodée. Sans le moteur du milieu défensif togolais, Jacques-Alaixys Romao, qui sera absent pour cumul de cartons jaunes, on peut, en se focalisant rien que sur les joueurs convoqués, craindre pour la rechange qu’utilisera le staff technique. Les convocations ayant été déjà adressées et les joueurs en phase de regroupement, tout se repose désormais sur Tchanilé Tchakala, condamné à faire le bon dosage pour que le coup fatal en vue d’une qualification pour la phase finale de la CAN 2015 soit porté dès le 15 novembre prochain à Lomé avant de se transporter sur Tamale pour affronter les Black Stars du Ghana et terminer en beauté les qualificatifs. Une autre revanche en l’air à prendre quant on sait que, outre la Guinée, c’est le Ghana qui a infligé à la sélection togolaise sa deuxième défaite de cette aventure des éliminatoires.
Dans les archives de la FIFA, on retient que les deux sélections, le Togo et la Guinée se sont affrontés à au moins 18 reprises et que l’avantage est au Sily National de Guinée avec 9 victoires contre 4 pour les Eperviers et 5 matches nuls.
Voilà bien des situations qui rappellent à la génération Adebayor la responsabilité qu’elle a vis-à-vis de l’histoire en novembre prochain à Kégué.