Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Consolidation d’une infrastructure durable de paix
Publié le dimanche 16 novembre 2014  |  Radio Lome


© Autre presse par dr
Le ministre des droits de l’homme, de la consolidation de la démocratie, chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, Me Yakoubou HAMADOU


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le ministre des droits de l’homme, de la consolidation de la démocratie, chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, Me Yakoubou HAMADOU, a lancé officiellement ce vendredi 14 novembre 2014 à Lomé, le projet « d’appui à la consolidation d’une infrastructure durable de paix au Togo ». Ce projet vise essentiellement à appuyer la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR).




Le projet d’«appui à la consolidation d’une infrastructure durable de paix au Togo », est financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à hauteur de 3.088.000 dollars US pour une période de deux ans (2014-2015).

Il va permettre entre autres de soutenir le département ministériel en charge de la consolidation de la paix et le Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale dans l’élaboration de plans stratégiques et la mise en œuvre de plans d’action visant l’opérationnalisation des recommandations de la CVJR.

Ces fonds serviront aussi à appuyer les organisations de la société civile pour permettre une plus grande sensibilisation des citoyens sur la prévention de conflits ; à soutenir les acteurs locaux et nationaux dans la mise en place d’une infrastructure de paix et à responsabiliser les citoyens et plus particulièrement les femmes pour une participation active et efficace dans la prévention des conflits et le dialogue sociopolitique.

Selon la représentante résidente Khardiata LO N’DIAYE, du PNUD au Togo, la mise en œuvre de ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’Action du Programme Pays du PNUD pour la période 2014-2018, qui a retenu de renforcer la capacité de résilience du Togo aux conflits en appuyant l’élaboration et la mise en œuvre d’une approche stratégique d’établissement d’une infrastructure durable de paix. Ce projet s’intègre dans les priorités du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF 2014-2018) au Togo comme une pierre angulaire de la promotion de la gouvernance démocratique.

Pour le Ministre HAMADOU, le projet constitue pour le Togo une référence en matière de paix pour se préserver des conflits. C’est un cadre de partenariat entre le ministère des droits de l’homme, le PNUD et les Organisations de la Société Civile (OSC), pour financer les projets des associations, qui vont dans le sens de la prévention des conflits et promotion de la paix durable au Togo.

Le projet est né pour palier à la fragilisation du processus de consolidation de la paix et de réconciliation nationale afin d’améliorer les acquis en matière de démocratisation au Togo. Ce projet à terme devrait contribuer à bâtir le Togo démocratique et havre de paix.

 Commentaires