Togo - La lutte contre la traite des êtres humains en particulier les femmes et les enfants au Togo est au cœur des grandes politiques des autorités togolaises. Pour ce faire, le ministère de la Justice avec le soutien de l’ambassade de France au Togo a organisé hier vendredi à Lomé une journée d’échange et d’information afin de renforcer les mécanismes de coordination au niveau national comme au niveau régionale, de favoriser les échanges d’expériences, le dialogue et la concertation entre les différents secteurs concernés notamment les autorités politiques, judiciaires, policières, religieuses, traditionnelles et ceux en charge de la protection sociale.
La rencontre a été ouverte par le ministre de la Justice, Kofi Esaw, en présence de l’ambassade de France au Togo, Marc Fonbaustier.
En effet, la rencontre a été également une occasion pour les participants quelque soit leur degré de responsabilité d’être sensibilisés à la problématique de la traite et faire passer l’idée selon laquelle, la lutte doit être quotidienne. Cette lutte doit être, selon le ministre Kofi Esaw, centrée sur une approche pluridisciplinaire fondée sur la protection des victimes. ‘’Cette journée a été organisée dans le souci de construire un front commun contre ce fléau en associant tous les acteurs afin qu’ils continuent à se coordonner pour agir de façon plus efficaces pour bien comprendre et mesurer les difficultés auxquelles il faut faire face’’, a laissé entendre le ministre Esaw.
Pour Marc Fonbaustier, pour que la lutte soit efficace, la stratégie de lutte se fonder sur trois axes. ‘’D’abord la prévention qui requiert des mesures à court termes, la protection des droits des victimes et enfin une poursuite résolue et ferme des trafiquants’’, a précisé l’ambassadeur.