Engagé à travailler au programme américain de lutte contre la pauvreté dénommé « Millennium Challenge Account (MCA) », le Togo a validé sept (7) indicateurs dans le scorecard 2015 dudit programme contre cinq (5) l’année dernière, a appris l’Agence Afreepress.
Deux autres importants indicateurs, à savoir la politique commerciale et la liberté de presse se retrouvent pour la première fois dans le score moyen de l’ensemble des pays du même groupe mais restent pour l’instant dans le rouge et non validés.
Aves ces 12 indicateurs validés, il lui reste treize. Sur ces derniers, huit (8) sont sur la ligne médiane. Il faut points, les importants progrès réalisés par le pays dans le dernier rapport Doing Business dont les points ne sont pas encore pris en compte. Dans le rapport Doing Business 2015, le Togo a quitté le 164ème rang pour se retrouver au 149ème, avec à la clé 45 places gagnées sur le seul indicateur de la création d’entreprises.
En rappel, le Millennium Challenge Account est un processus délicat et complexe dont l’engagement au plus haut niveau de l’Etat est de permettre à l’agence du Millennium Challenge Corporation (MCC) et à ses institutions partenaires de prendre connaissance des progrès récents réalisés par le Togo.
Une fois tous les indicateurs validés, le Togo sera l’un des rares pays à bénéficier des avantages de ce programme qui accorde aux Etats élus plus centaines de milliards pour les soutenir dans leur développement.