Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Faure Gnassingbé, donnez-lui un 3e mandat et il vous accorde les réformes
Publié le dimanche 16 novembre 2014  |  Togo Breaking News


© AFP par DR
Sommet Etats Unis - Afrique : Arrivée des chefs d`états à la Maison Blanche pour un dîner de groupe
Mardi 5 Aout 2014. Etats-Unis, Washington. Arrivée des chefs d`états à la Maison Blanche pour un dîner de groupe pendant le sommet des Chefs des USA Afrique à Washington. Photo : le président Faure Gnassingbé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Il y a quelques mois Jonas Siliadin, écrivain et ancien cadre du pouvoir en place a lancé un appel à l’union de l’opposition Togolaise. Après son retour en France où il mène des actions avec la diaspora Togolaise, il y a eu des développements de l’actualité politique sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Par rapport à cette évolution à la veille des échéances électorales, il a accordé vendredi une interview à nos confrères de la Radio Kanal Fm pour réagir sur la proposition de loi sur les réformes politiques à l’Assemblée Nationale et le choix de Jean-Pierre Fabre du CAP 2015 qu’il qualifie d’une avancée de l’opposition.

Pour lui, l’opposition doit permettre à Faure Gnassingbé d’être candidat aux prochaines élections pour continuer à gouverner s’il est élu.

«Il faut que l’opposition se mette dans la tête qu’il y a des concessions à faire ou à accorder au pouvoir qui doit aussi comprendre que cela ne servirait à rien de refuser les réformes avant la présidentielle de 2015», a expliqué Jonas Siliadin, écrivain et analyste politique. Il estime que sans les négociations entre le pouvoir et tous les partis politiques d’opposition, le pays se dirige vers des jours difficiles.


Il relève que c’est une des concessions qui peut permettre au pays d’avancer. « Il faut être réaliste. Aujourd’hui, si on veut avancer dans la paix et dans la démocratie, c’est d’accepter cette concession d’une manière la plus réaliste que possible pour obtenir les réformes», a-t-il insisté.

Par ailleurs, il a salué le courage des partis politiques qui sont arrivés à dégager un candidat unique pour une partie de l’opposition. En effet, il y a eu une convergence de l’opposition. D’après lui, même si elle n’est pas parfaite, c’est une des avancées de la démarche unitaire pour une alternance en 2015. Même s’il y a des «problèmes de méthodologie, de stratégie, de concertation, qu’il faudra corriger d’un moment ou à un autre».

« Mais au moins, il y a eu un nom qui est dégagé. Il peut être le candidat d’une grande partie de cette opposition, engagée dans la stratégie unitaire et qui cherche également une voie complémentaire pour exiger des réformes. C’est une bonne chose », a apprécié l’ancien militant du parti au pouvoir.

Pour Jonas Siliadin, que ce soit une marche pour réclamer les réformes ou une proposition de loi, c’est toujours une bonne chose pour servir la même finalité si on a une parfaite coordination.

«Introduire une proposition de loi à l’assemblée Nationale est une démarche tout à fait judicieuse pour pouvoir obtenir ces réformes, mais la pression de la rue peut aussi contribuer à pousser le pouvoir en place à prendre conscience pour la nécessité à opérer vite les réformes avant la présidentielle de 2015», a-t-il martelé.

Naturellement, il n’a pas exclu sa descente dans les rues aux côtés de l’opposition les 21 et 28 novembre prochain, s’il est à Lomé. «Si la motivation d’une manifestation de l’opposition est d’aller dans les rues pour exiger les réformes afin d’organiser une élection libre, équitable, transparente et démocratique, nous sommes mobilisés d’aller dans les rues pour ça, c’est le devoir de tous les Togolais», a laissé entendre M. Siliadin.

 Commentaires