Le processus d’éligibilité du Togo au Millenium Challlenge Corporation (MCC) se poursuit. Selon le scorecard 2015, le rapport d’évaluation des performances des pays candidats, publié le 04 novembre dernier, le Togo a validé 7 indicateurs sur 20 et fait des progrès par rapport aux 13 restants. C’est deux indicateurs de mieux que l’année dernière où seulement 5 ont été validés. Ces résultats s’expliquent par les progrès sociaux, politiques et économiques enregistrés par le Togo ces derniers temps.
Le dynamisme de la Cellule nationale de coordination du MCC en est également pour beaucoup. La cellule a en effet associé tous les acteurs de la vie sociopolitique au processus à travers plusieurs rencontres, et effectué, il y a quelques mois, une visite aux USA pour présenter les progrès du Togo aux autorités impliquées dans le MCC.
Les détails sur le rapport dans le communiqué ci-dessous.
COMMUNIQUE DE PRESSE
*************
Sept (07) indicateurs validés pour le Togo dans le scorecard 2015 du Millenium Challenge Corporation (MCC)
Lomé, le 11 novembre 2014 – Le Togo s’est engagé à travailler à son éligibilité au programme américain de lutte contre la pauvreté dénommé « Millennium Challenge Account (MCA) ».
Selon le scorecard 2015 publié ce 04 novembre 2014 par l’agence MCC, le Togo a obtenu sept (07) indicateurs au vert (validés) contre cinq (05) l’année dernière avec des progrès majeurs sur deux indicateurs à savoir la « politique commerciale » et la « liberté de presse »qui, bien que restés dans le rouge (non validés) se trouvent pour la première fois sur la médiane (score moyen annuel de l’ensemble des pays du même groupe).
En outre, sur les treize (13) indicateurs restants, huit (08) se situent aujourd’hui sur la médiane sans oublier la non comptabilisation des scores du rapport Doing Business 2015 pour lequel notre pays a fait un bon de quinze (15) places avec quarante cinq (45) places gagnées pour le seul indicateur de « création d’entreprises ».
L’analyse des scores révèle une marge de manœuvre assez prometteuse pour notre pays. En effet, à travers la politique audacieuse du gouvernement, d’importantes reformes ont été entreprises en 2014 dans les secteurs stratégiques que sont (i) la lutte contre la corruption, (ii) les libertés publiques, (iii) les libertés politiques, (iv) l’amélioration de l’environnement des affaires, (v) la modernisation de la justice.
Rappelons que le Millennium Challenge Account est un processus délicat et complexe dont l’engagement au plus haut niveau de l’Etat a été marqué par outre l’atelier de lancement en février 2014, la mise en place par décret des comités sectoriels et d’une cellule dédiée, l’organisation d’ateliers d’information/ formation à l’endroit des acteurs au développement (Administration, secteur privé, société civile), la tenue d’un séminaire gouvernemental et d’une mission technique à Washington en vue de permettre à l’agence du Millennium Challenge Corporation (MCC) et à ses institutions partenaires de prendre connaissance des progrès récents réalisés par le Togo.
La Cellule MCA TOGO remercie tous les acteurs des secteurs sociaux et économiques qui se sont mobilisés pour cette noble cause au cours de l’année 2014
Contexte :
Le Togo a engagé ces dernières années après la restauration de la stabilité politique, un ambitieux programme de réformes économiques. Ces réformes qui se déroulent avec en arrière-fond un climat politique apaisé accordent une place particulière à la gouvernance économique et la lutte contre la pauvreté. La nouvelle gouvernance ainsi mise place a permis au pays d’atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE en décembre 2010 et de porter le rythme de la croissance de l’économie à 6% en 2013. Les efforts visant à renforcer la gouvernance économique se sont intensifiés avec, entre autres, l’adoption du code des douanes (2), la mise en place en 2014 de (1) l’Office togolais des recettes (OTR) fusionnant les principales régies financières que sont les douanes et les impôts en vue d’améliorer la mobilisation des ressources publiques (3) ainsi que l’opérationnalisation du Guichet unique du commerce extérieur.
L’adoption des textes sur la lutte contre la corruption, l’opérationnalisation des chambres commerciales d’une part et du guichet unique de formalités d’entreprises avec la possibilité de créer son entreprise à coût réduit sont autant de facteurs qui contribuent à un environnement économique sain et prometteur.