Les Eperviers du Togo ont été humiliés ce samedi au stade de Kégué de Lomé par le Sily national de la Guinée (1-4) pour le compte de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2015.
C’est la première fois — selon des observateurs — que la sélection de football togolaise subit une telle humiliation à domicile.
Pour Me Joseph Kokou Koffigoh, ancien Premier ministre togolais et poète, "la Guinée par son jeu, nous a mystifiés".
"Des gens que l’on croyait atteints de dépression pour cause d’Ebola, nous donnent la leçon. Une belle leçon de talents multiformes qui invitent les Éperviers à des réformes", a souligné Me Koffigoh dans un +Poème inédit+ intitulé "Revers de Guinée".
Selon lui, "avec des réformes on peut encore y croire. Mais le prochain morceau est une Étoile Noire, les terribles Black Stars chez elles à Accra. Des héros du Mondial adulés au Ghana".
Les Eperviers du Togo affronteront mercredi prochain, les Black Stars du Ghana à Tamalé, pour le compte de la 6è et dernière journée de ces éliminatoires.
"Ils (les Black Stars) veulent Malabo et n’ont pas de cadeaux à faire aux Éperviers ; pour briser leurs poteaux. Il faut tirer à mort, ça veut dire se battre pour casser leur défense et la réduire en plâtre", a-t-il poursuivi.
"Certains peuvent dire qu’on s’en fout du ballon. Mais chaque fois qu’on perd, le peuple a le dos rond. Tout comme en politique, il crie pour des réformes. Dans le football aussi, l’espérance est énorme", a conclu Me Koffigoh.
Rappelons que le Togo doit impérativement battre le Ghana pour obtenir son billet à la phase finale de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale. FIN