Togo - Selon le député Djimon Oré invité dimanche dans l’émission « 12-13 » de la radio Nana FM, le projet de proposition de loi initié par le Comité d’action pour le renouveau (CAR) et l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) va aboutir à des réformes d’étape.
Pour s’en convaincre, le président du Front patriotique pour la démocratie (FPD, parti d’opposition) prend exemple sur le cas burkinabé, qui selon lui, doit influencer « positivement la majorité parlementaire. « Le pouvoir cette fois-ci va céder. Si ce n’est pas le cas, ils vont compliquer davantage la situation », a-t-il prévenu.
Cependant, l’ancien militant de premier ordre de l’Union des forces de changement (UFC) ne semble pas être convaincu par la pression de la rue que se prépare à faire le vendredi 21 novembre prochain le Combat pour l’alternance en 2015 (CAP 2015).
« La pression populaire est encore possibile au Togo mais encore faudrait-il qu’on soit conscients d’aller par méthode et par objectif bien défini et non pas par précipitation et rater la cible », a-t-il précisé.
Bref, pour M. Oré, il faut une stratégie appropriée sur le moment où il faut faire parler la rue pour atteindre le but poursuivi.