Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réformes politiques : Opposition et pouvoir doivent accepter de faire des « concessions », selon Jonas Siliadin
Publié le lundi 17 novembre 2014  |  AfreePress


© Autre presse par dr
Jonas Siliadin, le Directeur de campagne d’Agbéyomé Kodjo à la présidentielle de 2010


 Vos outils




Togo - Jonas Siliadin, le Directeur de campagne d’Agbéyomé Kodjo à la présidentielle de 2010, a estimé vendredi sur les ondes d’une radio locale que les réformes politiques ne peuvent être faites au Togo que lorsqu’opposition et pouvoir se laissent aller à des concessions.



L’opposition, selon lui, doit permettre à l’actuel chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, à la tête du pays depuis 2005, de briguer un 3ème mandat. « Aujourd’hui, c’est l’une des concessions qui constitue le point de blocage », a-t-il relevé.

Le pouvoir, quant à lui, doit accepter les réformes pour ne pas conduire le pays vers plus de tensions en 2015. « Cela ne servirait à rien d’organiser des élections présidentielles en l’état actuel des choses, sans les réformes », a-t-il prévenu.

Et pour obtenir les réformes avant la présidentielle de l’année prochaine, l’ancien militant du Rassemblement du peuple togolais (RPT) est de ceux qui pensent que l’opposition doit procéder simultanément par une proposition de loi et par la pression de la rue.

« Il est clair qu’aujourd’hui, les réformes ne peuvent passer que par l’Assemblée nationale qui a le pouvoir législatif. Introduire une proposition de loi au niveau de l’Assemblée nationale, est une démarche judicieuse pour pouvoir obtenir ces réformes-là », a-t-il insisté tout en ajoutant que pour empêcher « certaines personnes de jouer au dilatoire », la pression de la rue doit aider à faire prendre conscience au pouvoir en place de la nécessité d’aller vite vers ces réformes.

Mais cela, a-t-il conclu, ne peut réussir que lorsqu’il y a une « coordination » au sein de l’opposition.

Pour l’heure, le projet de proposition de loi du Comité d’Action pour le renouveau (CAR) et de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) n’a pas encore recueilli les 19 signatures de députés pour être déposé devant l’Assemblée nationale.

Le Combat pour l’alternance en 2015 (CAP 2015), un regroupement de huit (8) partis politiques issu du conclave du Collectif Sauvons le Togo (CST) et de la Coalition Arc-en-ciel, sera de son côté dans les rues de Lomé, le 21 novembre prochain pour exiger les réformes.

Telli K.

 Commentaires