Togo - La première édition de Natural Hair, une rencontre féminine de promotion de la chevelure naturelle africaine et du port des foulards pour contrer le défrisage des cheveux, à la mode chez la femme en Afrique depuis plusieurs décennies, s'est tenu samedi à Lomé.
Cette rencontre au tour des cheveux crépus et cheveux afro pour la renaissance de la mode africaine a été initiée par Elodie Bokpoh, coiffeuse togolaise résident en France, qui est revenue elle-même aux cheveux naturels depuis trois ans.
Elle a débattu de la vraie nature et l'entretien des cheveux crépus, des produits et des gestes à éviter ainsi que des bases du retour au naturel et de la transition du défrisé au naturel.
"Je suis retourné au naturel juste parce que j'en avais marre des défrisants. Ne connaissant rien sur les cheveux afros, j' éprouve vraiment des difficultés à les entretenir", a expliqué Fafa, jeune togolaise frôlant la trentaine qui est revenue naturel depuis six mois.
"Cette rencontre m'a permis de beaucoup apprendre sur mes cheveux", a-t-elle souligné.
D'après les organisateurs du Natural Hair, outre la promotion du retour aux cheveux naturels, la rencontre veut ramener le port du foulard qui tend à disparaître de l'habillement féminin au Togo.
Ils ont expliqué que les jeunes filles continuent à s'habiller aux pagnes mais ont perdu, dans leur majorité, le port du foulard et la bonne manière de le nouer pour l'assortir avec les tenues vestimentaires africaines.
Le modèle de femme togolaise bien habillée et de bonnes moeurs est souvent présentée, souligne-t-on, comme une femme en pagnes, les cheveux tressés et portant un foulard soigneusement noué. Fin