La Convention des Femmes pour Unir (CFU) a deux ans. La deuxième bougie a été soufflée ce dimanche dans les jardins de l’hôtel 30 Août à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), après un culte d’action de grâce célébré à l’EEPT (Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo), paroisse d’Afegame, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
La CFU avait vu le jour le 17 novembre 2012 à la place des fêtes de la présidence de la République à Lomé en présence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
Les femmes membres et sympathisantes de la CFU ont assisté à ce culte d’action de grâce, placé sous le thème : "Imite le Bon Berger".
Plusieurs personnalités dont la présidente de la CFU (Me Lawson-de Souza Kayi Raymonde), le Préfet de Kloto (Dr Awou Ottéko Apédo), le Président de la Fédération Togolaise de Football (Gabriel Mawulawoè Kloma-Koma Améyi), l’honorable député (Gaméli Komi Toussa), les autorités locales des préfectures de Kloto, d’Agou, de Kpélé et de Danyi ont assisté à ce culte, célébré par le pasteur Honoré Kodjo Ewovor.
"Le culte de ce dimanche est spécial pour la paroisse d’Afégamé, parce que nous avons l’honneur d’accueillir les femmes de la Convention pour Unir dans le cadre de la célébration de leur deuxième anniversaire. C’est un événement national et c’est nous qui avons l’honneur de l’accueillir, nous vous souhaitons la bienvenue", a annoncé le pasteur Honoré Kodjo Ewovor au début du culte.
Après quelques minutes de chants et louanges, la parole à été donnée à la Présidente de la CFU pour son mot à l’endroit de l’assistance.
"Je saisis cette opportunité pour vous remercier du fond du cœur d’avoir accepté nous recevoir aujourd’hui dans votre paroisse pour glorifier le nom du Seigneur pour tout ce qu’il a fait dans la vie des femmes de la CFU. C’est Dieu qui nous a créé, nous devons l’adorer et le glorifier", a souligné Me Lawson-de Souza Kayi Raymonde.
"Nous nous réjouissons aujourd’hui d’être parmi vous pour prier avec vous. Il y a deux ans que le chef de l’Etat souhaité que les femmes de toutes les régions du Togo se rassemblent pour travailler avec lui, se plancher sur les problèmes et questions des femmes, pour apporter notre pierre à la construction du pays, afin que les conditions de vie de chaque togolais s’améliore", a-t-elle ajouté.
Dans sa prédication tirée du livre des Évangiles selon Matthieu 25 V 31 à 36, le pasteur a exhorté les fidèles présents à imiter le Seigneur Jésus-Christ, le Bon Berger, à marcher sur ses traces, à s’investir totalement corps et âme pour la bonne cause des autres et à cultiver l’amour du prochain : "l’amour pour le prochain est la manifestation terrestre de l’amour pour Jésus-Christ".
Après le culte, les femmes de la CFU et les invités se sont retrouvés dans les jardins de l’hôtel du 30 Août pour la fête.
Le moment le plus chaud et le plus historique de cet anniversaire fut celui de la coupure symbolique du gâteau d’anniversaire sur le quel est griffé en lettre d’or : "La Convention des Femmes pour Unir (CFU) - 2 ans" et sur lequel sont placées deux bougies dorées symbolisant les deux années d’existence de la CFU.
Après avoir mis les petits plats dans les grands, l’heure était venue de dresser le bilan des deux ans d’existence de CFU.
Selon la présidente de la CFU, beaucoup d’actions ont été réalisées sur l’ensemble du pays durant les deux ans.
"Nous avons beaucoup œuvré la première année en matière de santé. On a construit beaucoup de maternités dans toutes les régions du Togo, mais nous avons aussi œuvré dans les domaines beaucoup plus concrets avec les femmes. Nous avons formé des femmes membres de la CFU etc…", a énuméré Me Lawson-de Souza Kayi Raymonde.
Selon elle, le chantier de son association est vaste : "L’année prochaine, nous avons des échéances électorales dans notre pays. On se prépare surtout pour la paix dans notre pays, afin que les fils et filles du Togo évoluent dans un environnement calme et serein pour que le Togo soit prospère, a-t-elle souligné. FIN