Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La journée de deuil national allemand, commémorée ce dimanche à Lomé
Publié le lundi 17 novembre 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
La journée de deuil national allemand, commémorée ce dimanche à Lomé


 Vos outils




En novembre, l’Allemagne se souvient de ses fils et filles victimes des guerres mondiales et conflits dans le monde entier à travers des cérémonies commémoratives lors d’une "journée nationale du deuil".
Cette année, la journée de deuil national a été commémorée ce dimanche au cimetière de la Plage à Lomé (Béniglato), a constaté l’Agence Savoir News.
Ont assisté à cette cérémonie commémorative, plusieurs personnalités parmi lesquelles : les ministres Djossou Sémodji (de la planification) et John Siabi Kwamé-Kouma Aglo (du travail), Dr Volker Berresheim (Ambassadeur de l’Allemagne au Togo), Contre-Amiral Fogan Adégnon (Président de la Délégation spéciale et Directeur du Port Autonome de Lomé), M. Nicolas Berlanga-Martinez (Ambassadeur et Chef Délégation de l’Union Européenne au Togo).
Plusieurs allemands ainsi que des chefs traditionnels étaient également présents.
La ville de Lomé a été créée en 1877. Douze années plus tard, Richard Kuas, le premier fonctionnaire allemand — un agent de douane — s’est installé. Il avait dans son cahier de charges, la tâche d’acquérir de terrain pour un cimetière.
Le 10 juin 1891, le Chef Dadji a signé le titre foncier mettant à sa disposition, un terrain de 30.000m². M.Kuas sépara environ 5.000m² pour le cimetière administratif et y fit planter des badamiers (catappa amandlis, espèce originaire de Nouvelle-Guinée). Ces badamiers délimitent aujourd’hui ce "cimetière des allemands".
"Cette journée est un signe de respect pour le patrimoine du Togo, parce que nous ne fêtons pas l’Allemagne, mais l’histoire du Togo. Ce n’est pas seulement les soldats que nous avons dans l’esprit, mais aussi tous ceux qui ont laissé leur vie dans le service de leur pays. Il y a des allemands qui sont enterrés ici pour lesquels la patrie était aussi le Togo pour un certain temps", a déclaré Dr Volker Berresheim.
La cérémonie a pris fin par la mise en terre des plants dans l’enceinte du cimetière. Rappelons qu’au Togo, les Allemands disposent de sept cimetières : à Lomé, Kpalimé, Mango, Aného, Atakpamé, Agbélouvé et Kamina.
L’année dernière, la journée de deuil national allemand avait été commémorée au cimetière allemand d’Aného (environ 45 km à n’est de Lomé

 Commentaires