Togo - La scène musicale togolaise connaitra d’ici à fin janvier prochain un nouvel artiste. Il s’agit d’Alexandre Nubukpo alias « Al Nubu » qui mettra à la disposition du public « Certitudes Amères », pour l’heure composé de six (06) titres, dont « Ton père » et « they don’t care ». Mais en attendant ce grand jour, il a partagé le titre «Ton père » avec le public le vendredi dernier au cours d’une rencontre avec la presse. C’est un artiste de la musique classique.
«Ton père » évoque la difficulté qu’a un père à se raconter et celle d’un enfant à toujours comprendre les motivations des décisions de son père. « They don’t care » quant à lui, dénonce l’exposition de la femme à toutes sortes malheurs alors même qu’elle est utilisée pour des propagandes exhibitionnistes liées à la mondialisation. De manière générale, « Certitudes Amères » parle de l’échec d’une relation amoureuse et les regrets de ne l’avoir pas pu rendre durable. Aussi, se veut-il assez sensuel avec des humeurs douces amères, parfois légères et par moment graves.
Après ses expériences dans de divers groupes et clubs musicaux en France notamment à Lyon, Tours et Limoge, Alexandre Nubukpo, alias Al Nubu, artiste chanteur et compositeur veut mettre son savoir-faire au service de la musique togolaise.
« Mes chansons ne sont pas des chassons dansantes, comme le Gwetta, le Cool Catché, …, mais une musique douce et introspective », a-t-il fait savoir. Passionné de la musique depuis on jeune âge, ce n’est pas un hasard de faire le choix de type de musique. « Ce n’est pas que je déteste la musique dansante. Mais, contrairement à ce genre de musique qui me fait danser, celle douce et introspective me pénètre ». Tout compte fait, « j’aime tous les genres de musique bien arrangée, mais j’ai surtout du penchant pour la musique classique et particulièrement les opéras de Puccini », a-t-il dit.
Traitant des questions existentielles à travers son art, Al Nubu s’est adonné très tôt au chant choral et au piano avant de fonder le trio « La Formule du bois » en 1999. Il sera accepté plus tard en chant classique au « Conservatoire National de Musique » à Tours. Il s’est inspiré pour la plupart du temps de Nat King Cole, de Ray Charles, de Sara Vaughan, de Casandra Wilson et de récemment Claude Nougaro, de Francis Cabrel et de Henri Salvador.