Togo - L’homme politique, universitaire et écrivain Togolais Jonas Siliadin a estimé vendredi 14 novembre 2014 que les propositions de loi pour les reformes politiques et les marches pour la même cause peuvent être des stratégies complémentaires s’il a y a une bonne intelligence entre les deux.
Selon Jonas Syliadin introduire une proposition de loi au niveau de l’Assemblée nationale pour obtenir les reformes est tout à fait judicieuse. Mais fait-il remarquer il ne faut pas oublier que nous sommes à la sixième séance de la deuxième session ordinaire de l’année et les choses peuvent trainer.
« Certains personnes peuvent jouer du dilatoire et donc la pression de la rue peut contribuer à permettre au pouvoir en place de prendre conscience de la nécessité de faire vite, d’aller vers ces reformes là », a-t-il indiqué.
Il a également fait observer que ces reformes sont nécessaires et tout le monde a été d’accord la dessus. ‘’Y compris Faure lui-même qui a dit à plusieurs reprises qu’il était favorable à ces reformes’’ a-déclaré Jonas Siliadin.
Les partis membres du Combat pour une alternance politique en 2015 ont annoncé une manifestation sur ce 21 pour exiger les réformes politiques et électorales.
Le Comité d’action pour le renouveau (Car) et l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (Addi) ‘’ face à l’immobilisme en ce qui concerne la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles’’ ont fait une proposition de loi pour opérer les reformes politique au Togo.