Togo - La liste des contre manifestations lancées par le parti au pouvoir et les associations et mouvements de soutien au président Faure Gnassingbé continue de s’allonger. Après le Mouvement de soutien pour Faure (MSF) et la Majorité silencieuse, c’est au tour de la Nouvelle jeunesse pour le soutien du président Faure (NJSPF) d’appeler ses militants à descendre dans la rue les vendredis 21 et 28 novembre prochains.
C’est à travers un point de presse animé il y a quelques minutes à son siège que cette association a lancé l’appel. « La NJSPF convie tous ses membres et sympathisants à sortir massivement les 21 et 28 novembre 2014 pour faire entendre sa voix, c’est-à-dire celle du peuple souverain », a indiqué M. Noël De Poukn, président de la NJSPF.
L’association est d’abord parti du constat selon lequel certains politiciens nourriraient des ambitions inavouées visant à paralyser le processus électoral et que les manifestations de rue de l’opposition ne sont qu’un prétexte pour créer des troubles à l’ordre public. Aussi, à croire le président de cette association, les leaders de l’oppositrion ne « cherchent que le fauteuil présidentiel impérativement en 2015 car ils ne pourront réaliser leur rêve ».
Il est clair aujourd’hui, selon Noël De Poukn, que l’aspiration profonde du peuple togolais est d’avoir des élections transparentes, libres et équitables en 2015. Et donc, le peuple en a marre des manœuvres dilatoires de ceux qui ne veulent les urnes que lorsqu’ils sont sûrs de gagner.
« Nul n’étant détenteur du titre foncier de la rue, la NJSPF en fera usage aussi longtemps que les circonstances l’exigeront et ce, sur l’ensemble du pays pour exprimer les aspirations légales, légitimes et républicaines du peuple et non d’une foule quelconque », a déclaré le président de l’association.
Pour cela, elle compte utiliser « tous les moyens légaux en sa possession pour la protection aussi bien de la Constitution actuelle que des institutions de la République ».