Créée en 1973, la BOAD (Banque ouest-africaine de développement), dont le siège est à Lomé, est l'institution commune de financement des huit Etats de l’UEMOA. Elle a pour mission de promouvoir le développement équilibré de ses membres et de favoriser l'intégration économique en Afrique de l’Ouest, en finançant des projets publics et privés dans divers secteurs: développement rural, infrastructures, industrie, télécommunications, énergie, transports, hôtellerie, etc…
La Banque a comme actionnaires les 8 pays de ainsi que la France, l’Allemagne, la BEI, la BAD, la Belgique, l’Exim bank of India, le Maroc et la Chine.
En 41 ans d’activité, la Banque a accordé au Togo près de 458 milliards de Fcfa pour le financement de 91 projets publics et privés.
Le volume global des interventions dans les pays membres s’élève à 3110 milliards pour plus de 700 projets.
‘L’institution s’est attelée à remplir les missions que ses pères fondateurs lui ont fixées. Son empreinte est visible dans les 8 Etats membres et dans les domaines aussi divers que le développement agricole et rural, les télécommunications, les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, l’électricité et l’industrie’, a indiqué lundi Christian Adovelande, le président de la BOAD.