La direction de l’artisanat a lancé une série d’ateliers de formation à l’intention des artisans et employés des chambres de métiers de quatorze préfectures et de Lomé-Commune.
Cette série de formations entre dans des séries de réformes à apporter à ces institutions de promotion de l’emploi et de l’artisanat. Il s’agira de mettre à la disposition de ces employés des informations relatives à leurs responsabilités vis-à-vis de leurs institutions et de développer en eux de nouvelles compétences en matière de bonne gouvernance. Ces formations vont renforcer les artisans pour la défense de leurs intérêts professionnels en vue du développement du secteur.
Le rôle du délégué et l’importance de l’utilisation du manuel de procédures dans la gestion d’une chambre de Métiers, est la principale thématique à débattre pour mieux édifier ceux-ci sur les manuels de procédures administratives, comptables et financières élaborés et adoptés dans le but de garantir une bonne gestion de ces structures d’auto promotion du secteur.
Le secteur est pourvoyeur d’emplois et générateur de revenus. Il est considéré comme un des leviers importants du développement socio-économique du pays. Des structures d’encadrement pour un développement harmonieux du secteur devraient être mises en place pour encourager le secteur. La professionnalisation des chambres de métiers, véritables instruments de développement au service des artisans, passe donc par celle de leurs élus et employés. C’est un défi que de développer de nouvelles compétences en matière de bonne gouvernance chez ces élus et employés.