Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Incendies des deux grands marchés du Togo : Bientôt les commerçants pourront rire
Publié le mardi 18 novembre 2014  |  Autre presse


© aLome.com par Parfait
Incendie du grand marché de lomé ce 21 février 2014
Lomé, le 21 février 2014. Un incendie déclenché au marché d`Adawlato, a abimé un bâtiment avant l`arrivée des sapeurs-pompiers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Vingt-et deux (22) mois après les incendies qui ont ravagé les deux grands marchés du Togo qui constituaient les deux centres d’activités commerciales, le gouvernement vient de lancer ce Lundi à Lomé un Projet d’Appui à la Reconstruction des Marchés aux Commerçants de Lomé et de Kara (PARMCO) pour relancer les activités commerciales des opérateurs économiques.


Financés à hauteur de dix (10) milliards de FCFA par le gouvernement et la Banque Africaine de Développement (BAD) pour une durée de quatre (4) ans, ce projet vise à contribuer à la redynamisation et à la modernisation du secteur du commerce dans notre pays.

Pour le représentant du groupe de la BAD Serges N’guessan, l’autonomisation de la femme africaine et son épanouissement sur tous les plans sont au cœur de la nouvelle stratégie de la BAD qui vise la croissance inclusive.
« C’est pourquoi la BAD n’a pas hésité à soutenir le gouvernement à sa demande à faire face aux conséquences de ces drames qui ont touché de milliers de femmes commerçantes togolaises qui constituent pour nous africains des références en matière d’autonomisation de la femme », a-t-il souligné.

Le groupe de la BAD est fier dit-il d’accompagner le gouvernement dans cet important projet et «nous espérons que la reconstruction des deux grands marchés permettra aux commerçants de retrouver le niveau habituel de leurs activités avec des effets bénéfiques sur leur condition de vies».

Lançant les activités de ce projet, la ministre du Commerce et de la promotion du Secteur Privé, Mme Bernadette Legzim-Balouki a dans son message renouvelé la compassion du gouvernement aux femmes victimes de ce drame et promet sa détermination à construire dans les meilleurs délais de nouveaux bâtiments.

«Le projet prévoit tout un programme d’activités qui je l’espère permettront au secteur du commerce de repartir sur de nouvelles bases et le gouvernement pour sa part reste déterminé à doter dans les meilleurs délais les commerçants de Lomé et de Kara de nouveau bâtiment plus moderne en vue d’une reprise rapide de leur activité », a-t-elle indiqué.

Pour rappel, dans le marché de Lomé qui regroupait plus de 10.000 commerçants dont 90% des femmes et celui de Kara qui comptait environ 2500 commerçants dont 75% de femmes, ravagés par des incendies contenaient outre stocks de marchandises, les commerçants avaient perdu d’importantes sommes d’argent ainsi que des documents administratifs qui étaient conservés dans leurs magasins.

 Commentaires