Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/Le ministre Sémodji Djossou donne le ton à la journée africaine
Publié le mardi 18 novembre 2014  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Parfait
Mawussi DJOSSOU Semodji, Ministre de la Planification du Développement et de l’Aménagement du Territoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


En prélude à la célébration de la Journée Africaine de la Statistique le 18 novembre prochain instaurée en 1990 par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), le ministre en charge de la planification M. Mawussi Djossou Sémodji a dans un message exhorté les acteurs du système statistique à apporter leur contribution à la réussite de cette stratégie.


Placée sous le thème : « Des données en excès libre pour la participation inclusive et la responsabilisation », cette journée selon le ministre permet de sensibiliser le public sur l’importance du rôle que joue la statistique dans tous les aspects de la vie sociale et économique du Togo.

Dans la plupart des pays en développement, le plus grand problème auquel font face les utilisateurs de données reste l’accessibilité. «Le souhait du gouvernement est que les données en accès libre contribuent également à responsabiliser davantage les citoyens en leur donnant les informations nécessaires pour examiner les résultats des politiques gouvernementales et évaluer l’efficacité de l’utilisation des ressources publiques », a-t-il souligné.

En matière de libre accès aux publications statistiques, le gouvernement note avec satisfaction que son pays connait des avancées qui méritent d’être consolidées au cours des prochaines années.

«Parmi ces avancées, je citerai le site internet de la Direction Générale de la Statistique et de la comptabilité Nationale, un site dynamique pour lequel des efforts ont été faits pour mettre en ligne le maximum de données du quatrième Recensement Général de la Population et de l’habitat (RGPH4) et des résultats de certaines enquêtes réalisées sur le plan national au Togo », a-t-il ajouté.

Pour ce dernier, la célébration de la journée africaine de la statistique 2014 m’ « offre l’occasion de souligner l’engagement du gouvernement qui s’efforce de mobiliser d’importantes ressources pour réformer en profondeur le système statistique national afin de le rendre plus performant et apte à produire des statistiques de qualité nécessaires à la prise de décision, à l’élaboration et à la mise en œuvre et au suivi-évaluation des politiques publiques », a-t-il conclu.

 Commentaires