La filiale nigériane du groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational Incorporated (ETI) envisage de lever au moins 500 millions de dollars pour se conformer aux nouvelles directives de la Banque centrale du Nigeria relatives au ratio d’adéquation de fonds propres, rapporte l’agence Bloomberg le 14 novembre citant un dirigeant de l’établissement. «Nous allons nous réunir la semaine prochaine à Johannesburg pour finaliser ce plan de levée de fonds», a déclaré le directeur général d’Ecobank Nigeria, Jibril Aku (photo debout) à Bloomberg.
«Nous visions au moins 500 millions de dollars, ce qui devrait porter le ratio d’adéquation de fonds propres de la banque à 18%», a-t-il ajouté.
La Banque centrale du Nigeria a sommé récemment huit banques, dont la filiale locale du groupe Ecobank, d’augmenter leurs ratios de fonds propres à 16% au moins d’ici mars 2015.
D’autre part, Ecobank Nigeria a finalisé une facilité de 150 millions de dollars auprès d’un groupe de sept prêteurs internationaux dont Standard Chartered Plc, qui est le chef de file de cette opération. Cette facilité de crédit sera utilisée pour financer des entreprises opérant dans le secteur des hydrocarbures au Nigeria.
Qatar National Bank (QNB) est devenu, en septembre dernier, le premier actionnaire d’Ecobank Transnational Incorporated, avec une participation de 23,5%, devant le groupe sud-africain Nedbank qui détient des parts de 20% dans le groupe bancaire panafricain.