Togo - La marche prévue par le Combat pour l’Alternance Politique en 2015 (CAP 2015) semble déranger dans certains milieux. La preuve, c’est la réunion qui s’est déroulée hier après-midi entre les responsables de ce mouvement et les ministres Gilbert Bawara de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales et Yark Damehame de la Sécurité et de la Protection civile.
Pendant deux (02) heures, les protagonistes n’étaient pas arrivés à trouver un terrain d’entente. La réunion s’était finalement terminée en queue de poisson.
En effet, il est demandé aux représentants de CAP 2015 de changer le point de chute de la marche qui est l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé. A en croire les deux ministres, le lieu serait un point très sensible. Mais les représentants du CAP 2015 ont opposé un refus catégorique.
Yark Damehame et Gilbert Bawara ont ensuite demandé aux organisateurs de faire une proposition, outre l’esplanade du Palais des Congrès. Ces derniers ont choisi Deckon pour trois (03) jours de sit-in ou le grand marché de Lomé pour une journée. Mais cette proposition n’a pas requis l’assentiment des deux membres du gouvernement qui, à leur tour, ont opposé un refus.
A la question de savoir si le gouvernement craignait le syndrome burkinabé (une question posée par l’un des représentants du CAP 2015), les deux ministres n’ont pas donné une réponse concrète, mais affirment qu’ils n’ont pas l’intention d’interdire la manifestation.
Dans la foulée, on apprend que les associations de soutien à Faure Gnassingbé qui annoncent aussi des manifestations ce même 21 novembre n’ont daigné envoyer aux deux ministères, une lettre d’information précisant leur itinéraire.
« On a l’impression que nos deux ministres ont peur de demander les mêmes choses à ces associations de soutien à Faure Gnassingbé, puisque ceux qui sont devant ces associations sont visiblement plus puissants qu’eux. Les responsables de ces associations donnent l’impression de ne pas avoir de compte à rendre à personne », a déclaré un leader de l’opposirtion.
Les tentatives de Gilbert Bawara et de Yark Damehame n’ont finalement rien donné. Les responsables de CAP 2015 disent ne pas être prêts à changer le point de chute de la marche. C’est l’esplanade du Palais des Congrès ou rien, a-t-on appris.