Togo - Lomé abrite du 17 au 26 novembre, les travaux de formation des dirigeants et cadres d’entreprises orientés vers l’export des 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Ouverts ce lundi à Lomé par le Secrétaire d’Etat togolais à l’Industrie, Komi Assogba Ohoukoh, ces travaux permettront de former des personnes capables de faire le travail d’évaluation, de certification et d’accréditation et de mettre en place l’infrastructure qualité permettant de faire les mesures qu’il faut dans les laboratoires de métrologies et d’analyse.
« L’accroissement des exportations est l’un des principaux facteurs de croissance économique forte qui stimule la richesse et contribue à lutter efficacement contre la pauvreté et la part de l’Afrique dans l’exportation sur le marché mondial des produits manufacturés, ne saurait excéder 0,1% malgré toutes les richesses minières, agricoles et énergétiques que regorge notre continent », a regretté M. Ohoukoh.
Le Commissaire en charge de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé de la CEDEAO, Kalilou Traoré, a souligné que la formation va permettre à plusieurs acteurs venant de tous les pays de la région d’acquérir des connaissances en matière de management de la qualité.
« Nous avons une politique d’industrialisation de la CEDEAO qui a été adoptée par les chefs d’Etat depuis 2010 et nous avons commencé à mettre en œuvre les différents programmes pour arriver à une industrialisation soutenable dans la région. Les participants pourront compléter leur formation jusqu’à avoir à la fin un diplôme qui va leur permettre de pouvoir coopérer en tant que représentants qualité et en tant que managers qualité », a-t-il ajouté.
La coopération Allemande, initiatrice de cette rencontre, a dépêché des experts venus de partout en plus des experts locaux pour pouvoir délivrer ses cours à des ressortissants de la région.