Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Aller aux élections dans ces conditions ne serait que légitimer l’actuel Président de la République et le positionner comme vainqueur avant le scrutin de 2015
Publié le mardi 18 novembre 2014  |  icilome


© Autre presse
Nicodème Habia, ancien membre de l`UFC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - "Comment peut-on aller encore aux élections dans ces conditions alors que la Cour Constitutionnelle, la CENI, les Sociétés d’Etat, la Douane, l’Armée, la Gendarmerie, la Justice, la Police et toutes les autres grandes Institutions restent concentrées entre les mains du Pouvoir.

Candidature unique, Réformes constitutionnelles et institutionnelle

Des vocables qui divisent la classe politique de l’opposition Togolaise ces derniers jours. Et d’aucuns se posent beaucoup de questions par rapport à l’opportunité de ces sujets. Mais du coté du Pouvoir, on parle aussi de réformes.

Et les Patrons de la République affirment souvent haut et fort que le Togo s’est engagé sur la voie de réformes au lendemain des Législatives de 2007. Mais ces Réformes semblent ne pas satisfaire le camp d’en face c’est-à-dire l’opposition puisque cela ne change presque rien dans le quotidien politique. Tout reste toujours concentré entre les mains du régime. Toutes les Institutions de la République restent verrouillées, et le Pouvoir parle encore d’élections dans ces contextes.

Comment peut-on aller encore aux élections dans ces conditions alors que la Cour Constitutionnelle, la CENI, les Sociétés d’Etat, la Douane, l’Armée, la Gendarmerie, la Justice, la Police et toutes les autres grandes Institutions restent concentrées entre les mains du Pouvoir ? si l’on l’a fait dans le passé, faudrait-il le rééditer du moment ou cela ne change presque rien dans le quotidien politique ?

Comment peut-on aller aux élections dans ces conditions du moment où la plupart de ceux qui animent ces Institutions sont des militants du Pouvoir ? Comment peut-on parler d’élections dans ces conditions du moment où l’on n’a pas encore révisé les textes constitutionnels en mettant un accent sur la limitation du mandat présidentiel et le mode de scrutin.

Aller aux élections dans ces conditions ne serait que légitimer l’actuel Président de la république et le positionner comme vainqueur avant le Scrutin de 2015.

Le Pouvoir fait semblant de vouloir les réformes, nous n’allons pas baisser les bras et nous les obtiendrons. Nous ne pourrons plus accepter nous laisser conduire par cette Constitution taillée sur mesure par le Pouvoir en place.

Nous ne pourrons plus laisser durer cette constitution alors que cela ne répond plus aux réalités actuelles et politiques de notre pays. Nous n’allons pas rester en marge aux principes les plus élémentaires de démocratisation et de l’Etat de Droits. Nous voulons des textes qui tiennent compte des intérêts des populations et surtout des textes qui garantissent l’égalité de chances à chaque citoyen.

Nous demandons donc au pouvoir d’accepter de faire les Réformes, pour l’apaisement populaire avant les élections de 2015. Nous lui conseillons de ne pas s’opposer à cela car s’il s’entête, il sortira par la petite porte et sera tenu pour responsable de tout ce qui adviendra.

Nous demandons à la Classe politique de l’opposition de rester unie autour de cette question et de tenir dure même dans les conditions les plus difficiles car leur division favoriserait le jeu au pouvoir.

Nous demandons aux Organisations de la Société Civile de maintenir la Pression en ce sens et de ne nullement céder.
Nous demandons à l’Assemblée Nationale surtout aux Députés du parti au Pouvoir de prendre leur Responsabilité devant l’histoire.

Nous demandons à la Communauté internationale tout son soutien parce que nous en avons véritablement besoin pour assurer pleinement l’alternance pacifique dans notre pays.

Au pouvoir encore, nous disons ceci : Ce que l’histoire a fait, l’histoire peut le défaire. Il vaudrait mieux d’œuvrer dans l’intérêt du Peuple Togolais que de vouloir s’accrocher absolument au pouvoir. Nous pourrons encore aller aux dialogues pour aboutir à une alternance consensuelle et négociée.

Au Pouvoir, nous disons ceci : N’ayez pas peur, soyez rassurés. Rentrez dans l’espérance. Nous sommes tous Togolais, nous aimons tous notre chère nation. Nos yeux seront tournés vers l’avenir pour la construction du pays et non sur les erreurs commises dans le passé.

A toute la population, soyez mobilisée pour dire non au coup de force. Le Changement est possible et c’est avec nous".

Fait à Lomé le 17 Novembre 2014

Le PRESIDENT
HABIA Ayao Nicodème

 Commentaires