Togo - On l’a annoncé lundi. Le CAP 2015, le CAR et l’ADDI sont en réunion pour mettre ensemble leur proposition de loi pour les réformes constitutionnelles et institutionnelles, en vue d’avoir un document commun et consensuel à déposer à l’Assemblée nationale.
Selon Gerry Taama, président de Nouvel Engagement Togolais (NET), membre du CAP 2015, l’ambiance qui a prévalu tout au long des travaux a été conviviale. Ce qui a permis aux deux camps de trouver une proposition consensuelle de loi hier.
Le CAP 2015, le CAR et l’ADDI s’apprêtent donc aujourd’hui à procéder à l’adoption définitive du document.
Il faut dire que ces partis politiques sont obligés de faire route ensemble pour pouvoir contraindre le pouvoir à opérer les réformes. Le CAP 2015 avec en son sein l’Alliance nationale pour le changement (ANC), seul, n’a pas le quorum requis pour provoquer ces réformes.
De la même manière, le Comité d’action pour le renouveau (CAR) et l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) ne peuvent non plus le faire.
Il faut donc une synergie d’action entre ces forces de l’opposition pour obliger le pouvoir à faire les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales, gages des élections présidentielles libres, transparentes et crédibles.
Nous y reviendrons.