Togo - Les rues de la capitale vont connaitre une affluence particulière le 21 novembre prochain pour cause deux marches sont au programme pour réclamer en ce qui concerne l’opposition les reformes et de l’autre la mouvance présidentielle pour défendre institutions de la République. A deux jours de ces manifestations l’enjeu des deux actions se dessine.
L’opposition qui a fait le comble le 12 juin 2012 en mobilisant des milliers de personnes dans la rue se prépare à rééditer l’exploit afin de montrer à la face du monde que la population togolaise fait de la question des reformes une exigence.
Les associations et mouvements de soutien du président parti au pouvoir pour qui personne n’a pas monopole de la rue voudra eux aussi mobiliser tant de monde pour montrer à quelques mois de la présidentielle la popularité du régime et prévenir que les militants d’Unir sont là et défendent leur pouvoir.
Les uns voudraient rappeler que le syndrome Burkinabè guette le pouvoir Togolais et les autres seront là pour dire que ce qui est passé au Burkina ne peut pas passer au Togo.
De toute manière le débat pour la révision constitution s’est transporté dans la rue. Bien d’analystes pensent que la mobilisation de l’opposition dans la rue pourrait influencer la suite des reformes politiques au Togo après que les députés de mouvance présidentielles ont rejeté le projet portant reforme constitutionnelle introduit par le gouvernement.