Faire de l’Indonésie, une plateforme incontournable dans le commerce international, tel est l’objectif des autorités indonésiennes qui depuis quelques années déjà organisent une foire internationale dénommée « Trade Expo Indonésia ». Pour cette vingt-neuvième édition qui s’est tenue du 08 au 12 Octobre derniers, le thème choisi était « Commerce et Investissements, Forum d’affaires et jumelage d’entreprises », plusieurs communautés y étaient représentées au rang desquelles on pouvait remarquer une délégation de vingt personnes conduites par le Consul de l’Indonésie près la République du Togo, Monsieur Kossi Armand IROKO. C’était une occasion pour la délégation de vanter les mérites et opportunités d’investissement au Togo.
Après avoir parlé des potentialités du Togo notamment son phosphate, son port avec l’inauguration récente du troisième quai, le Centre de Formalités pour Entreprises et autres, Monsieur le Consul a promis œuvrer pour le renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays et surtout trouver une journée indonésienne dans le programme de la prochaine foire internationale de Lomé. Au cours d’une séance de travail qui s’est tenue le 10 Octobre, la délégation n’a pas passé sous silence la formalisation du partenariat entre les chambres de commerce et d’industrie des deux pays, le problème de l’achat du coton togolais, la question du virus Ebola.
Des solutions ont été trouvées et injonction a été faite à Monsieur le Consul pour la concrétisation de ces acquis. Cette foire a également été une occasion pour les représentants togolais de prospecter les marchés porteurs et innovants, de recenser les besoins de consommation des deux peuples et de créer des liens pour un partenariat durable entre les deux pays. Pour rendre fructueuse cette mission, des recommandations ont été faites à qui de droit.
Il s’agit des gouvernants qui sont appelés à renforcer les relations diplomatiques entre les deux pays, organiser des rencontres d’échanges entre les opérateurs économiques des deus pays. Le consulat, pont entre les gouvernants et les opérateurs économiques, est tenu de mener des actions de visibilité à travers une dynamique de communication et surtout de faciliter les voyages d’échanges et la concrétisation des relations entre les chambre de commerce et d’industrie du Togo et d’Indonésie. ... suite de l'article sur Autre presse