Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

AMEA et ses partenaires lèvent le voile sur le tabou que constitue la défécation à l’air libre
Publié le mardi 18 novembre 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Selon l’enquête MICS 4 réalisé en 2010, au Togo, 12% de la population rurale et 75% en milieu urbain disposent de couverture en ouvrages d’assainissement de base, ce qui équivaut au total à 39% sur le plan national. En conclusion, le Togo ne pourra pas en 2015 atteindre l’Objectif du millénaire pour le développement en la matière, qui recommande un taux de couverture en ouvrages d’assainissement de 55%.

Plus grave, « beaucoup défèquent encore dans la nature tant en milieu rural qu’en milieu urbain et le chemin est encore long pour accompagner les populations à la fin de la défécation à l’air libre », selon Sani Amidou, chef division assainissement et hygiène du milieu au ministère de la Santé.

Dans le cadre de la journée mondiale des toilettes célébrée le 19 novembre de chaque année, l’Alliance des médias pour l’eau et l’assainissement (AMEA) a organisé mardi au bureau national de l’ONG Borne Fonden à Lomé, une formation à l’endroit d’une vingtaine de journalistes togolais aussi bien de la prsse écrite, de la presse en ligne et de l’audio-visuel sous le thème : « rôle des médias pour la fin de la défécation à l’air libre au Togo ».
« Au lieu de faire de ce sujet un tabou, il faut plutôt le mettre sur la place publique dans les médias pour que les journalistes puissent en parler et conscientiser toute l’opinion nationale. A partir de cet instant, ce sujet est devenu sans tabou », a déclaré François Koami Amégnignon, président de l’association organisatrice.

Durant des heures, les journalistes auront à partager des communications avec des experts sur la situation de la défécation à l’air libre et des conséquences de cette défécation sur la santé des populations.

A terme, les hommes et femmes de médias devront décider de la partition qu’ils doivent jouer pour faire disparaître ce comportement dans les milieux.

Conformément à la stratégie d’hygiène et d’assainissement couvrant la période de 2011 à 2015, 433 000 latrines doivent être construites sur ce »s années. Au bout de trois (3) ans, le Togo n’a pu réaliser que 20 395 latrines, soit un taux de 4,17%.
Cette année, le thème retenu par les Nations Unies pour la journée mondiale des toilettes est « égalité et dignité ». Le but, est de mettre en lumière les risques de violences sexuelles auxquelles les femmes et les filles sont confrontées.

 Commentaires