Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Qui veut accompagner la démocratie à la base à Tsévié ?
Publié le mercredi 19 novembre 2014  |  Le Temps


© Autre presse par DR
Balance de la Justice universelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La commune de Tsévié sollicite l’accompagnement des partenaires pour la réalisation de son plan de développement d’ici 2016. Elle vient d’adopter toutes les activités prévues pour faire aboutir son plan
opérationnel d’ici les deux prochaines années dans le cadre de la promotion de la démocratie à la base.


Les activités de la 2ème phase du Programme Bonne Gouvernance et Décentralisation (ProDeG II), du Service Allemand de Coopération (GIZ) pour la commune de Tsévié ont été élaborées au cours d’un atelier de planification opérationnelle tenu à Tsévié. Prévue pour deux ans, cette seconde phase vise à consolider et approfondir les acquis précédents et planifier la réalisation des actions retenues par les acteurs de la vie communale et les populations.


Les participants ont passé en revue les actions menées au cours de la première phase, qui ont porté sur la formation et le renforcement de capacités, l’élaboration du budget communal, le plan de développement communal et la sensibilisation. Cette première phase a contribué à la réhabilitation de l’hôtel de ville et à l’équipement des services de la mairie. Prenant appui sur ces acquis, l’atelier de planification opérationnelle a orienté les actions de cette 2ème phase du ProDeG /Mairie de Tsévié vers les axes tels que les finances locales, l’administration communale, la propreté du marché ainsi que la promotion de la transparence et de la citoyenneté en partenariat avec les Organisations de la Société Civile (OSC).


L’absence de planification conduit inévitablement à l’impasse et à un échec. En manque de ressources pour contribuer à financer la planification, l’accompagnement des partenaires est déterminant et vivifiant pour l’ensemble de la communauté de Tsévié qui envisage ardemment d’opérer un changement dans la gestion des affaires de la commune. C’est une exigence standard pour toutes les communes qui veulent se développer.

 Commentaires