Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journée africaine de la statistique au Togo : L’INSEED bientôt opérationnel
Publié le mercredi 19 novembre 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les activités marquant la Journée africaine de la statistique commémorée le 18 novembre, ont continué mardi à Lomé avec une journée porte ouverte sur la statistique organisée par la Direction générale de la statistique et de la comptabilité nationale (DGSCN), a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Le Directeur général de la DGSCN, Kokou Yao N’guissan a présenté les statistiques comme le socle, le levier, la fondation des projets et programmes de développement.

« Il faut des statistiques pour les situations de références pour concevoir les données, les mettre en œuvre et les suivre et les évaluer. Si nous ne savons pas le nombre d’enfants, sur quoi va se baser notre politique de l’éducation. Si nous ne connaissons pas le nombre d’emplois dans le secteur public et privé, comment peut-on élaborer la politique de l’emploi ? », s’est-il demandé.

Pour lui, aujourd’hui, l’un des défis, c’est de devenir un Institut national de la statistique et des études économiques t démographiques (INSEED). « Un institut a plus d’autonomie et beaucoup plus d’accès au financement par rapport aux bailleurs de fonds pour produire les données dont on a besoin », a-tr-il précisé.

La réforme du système statistique engagée depuis 2006 a donné en 2011 à la promulgation de la loi n° 2011-014 portant organisation de l’activité statistique au Togo le 3 juin 2011 et créant le Conseil national de la statistique (CNS) et le l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED)

Le CNS est devenu opérationnel depuis le 16 mai 2013. Un projet de décret portant organisation et fonctionnement de l’INSEED est en cours de transmission pour son examen et adoption en conseil des ministres avant la fin de l’année.
Le thème retenu en Afrique cette année pour commémorer la Journée africaine de la statistique est « des données en accès libre pour la participation inclusive et la responsabilisation ». Au plan national, il s’agit de « l’implication en matière de réformes du système statistique national ».

Les activités de cette journée africaine de la statistique lancées lundi dernier par le ministre de la Planification, du développement et de l’aménagement du territoire, Mawussi Djossou Sémodji, vont continuer à Sokodé (353 km au nord de Lomé).

 Commentaires