Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’opposition maintient sa manifestation, le pouvoir évite toute révolution à la burkinabè
Publié le mercredi 19 novembre 2014  |  togobreakingnews


© aLome.com par Parfait
La marche du CST transformée en affrontement entre les partisans et les forces de l`ordre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le bras de fer sera certain vendredi prochain dans les rues de Lomé. Une partie de l’opposition togolaise sera dans les rues le 21 novembre prochain pour réclamer la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Mais le pouvoir va aussi déverser dans les rues, ses militants pour contrecarrer toute initiative de l’opposition.

La manifestation annoncée par les partis politiques, ANC, CDPA, MRC, NET, PDP, PSR, SANTE DU PEUPLE et UDS-Togo, réunis sous la désignation du Combat pour l’Alternance Politique en 2015 (CAP 2015), demandent aux populations de Lomé et ses environs à prendre massivement part à la grande marche pacifique qu’ils organisent à travers les rues de la capitale, le vendredi 21 novembre 2014 à partir de 8h, pour exiger l’adoption et la mise en œuvre consensuelles des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales.

Pour les responsables de CAP 2015 toutes les réformes préconisées par l’Accord politique global (APG) ainsi que les recommandations de la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR) devraient être opérées avant toute élection au Togo.

Des rencontres ont déjà eu lieu entre les organisateurs de la marche et les ministres de la sécurité et de l’administration territoriale pour déterminer la gestion de la manifestation qui devra aboutir au Palais des Congrès, siège de l’Assemblée nationale.

De l’autre côté, le parti au pouvoir qui accuse l’opposition d’avoir en tête la révolution burkinabè qui a chassé Blaise Compoaré du pouvoir, ne veut pas rester spectateur. Il a de ce fait appelé des militants et ses affidés à se mettre dans les rues pour une démonstration de force. Il s’agit pour UNIR et ses associations alliées telles que la Majorité silencieuse de contrecarrer toute révolution à la burkinabè.

Si l’itinéraire de la marche de l’opposition est bien connu depuis deux semaines, c’est le mystère autour du point de rassemblement et du point de chute de la manifestation de la majorité présidentielle.

Les réformes politiques réclamées concerne la limitation du mandat présidentiel à deux termes de 5 ans et des élections à deux tours. Une proposition de loi a été introduite mercredi par l’opposition à l’Assemblée nationale. La suite va se savoir dans les prochains jours.

 Commentaires