Le manque d’accès à un système de santé de qualité, en particulier à un diagnostic et à des services de laboratoire de qualité, entrave les efforts de l’Afrique de l’Ouest pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) 4 et 5, notamment en ce qui concerne la santé des mères et des enfants (Initiative de Muskoka). Pour y parvenir, l’existence d’un système de laboratoires fournissant des services de qualité est nécessaire.
C’est l’objectif de la Fondation Mérieux qui finance en partie RESAOLAB, le réseau d'Afrique de l'Ouest des Laboratoires, initié en 2009 à la demande des ministres de la santé du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal.
Ce projet cofinancé par l'Agence française de développement (AFD) et la Fondation Mérieux est étendu à 4 autres pays de la région depuis 2013. Il s’agit du Bénin, de la Guinée, du Niger et du Togo.
La finalité du projet est d’améliorer l’état de santé des populations en appuyant le renforcement du secteur du laboratoire des pays concernés et en initiant la constitution d’un réseau inter-pays.
Avec l’apparition du virus Ebola dans la région, RESAOLAB démontre tout son intérêt.
C’est par l’entremise de RESAOLAB et à travers la facilitation de la Fondation Mérieux que le Togo a pu envoyer les échantillons des quelques cas suspects de la maladie à virus Ebola du Togo au laboratoire P4 Jean Mérieux de Lyon pour le diagnostic par PCR à temps réel, tout à la charge de la fondation. Heureusement, ces cas n’ont pas été confirmés, a déclaré mercredi à Lomé le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu à l’ouverture d’une réunion du comité de pilotage de RESAOLAB.
Le Premier ministre ajouté qu’une une palette de plus de 70 kits de prélèvement, don de la Fondation Mérieux, se trouvait au niveau des services des douanes en attente des procédures de sortie pour un pré-positionnement sur les sites d’isolement mis en place par les autorités sanitaires.
RESAOLAB et ses partenaires sont fortement engagés dans la lutte contre l’épidémie Ebola en renforçant les capacités de prévention et de diagnostic dans différents pays d’Afrique de l’Ouest.
La Fondation Mérieux et ses partenaires ont notamment développé des formations en biosécurité, adaptées à la crise, qui sont en train d’être déployées au sein du réseau.