Le président du Parti des Togolais Alberto Olympio a levé un coin de voile sur sa parenté avec Gilchrist Olympio président national de l'Union des forces du changement (Ufc) et Harry Olympio, le président du Rassemblement pour le soutien à la démocratie et au développement Rsdd).
Le président du Parti des Togolais qui a été interpelé par rapport à sa parenté avec deux autres personnalités qui portent le même nom de famille que lui s'est livré volontiers à l'exercice de précision. ''Gilchrist Olympio est mon oncle'' a-t-il déclaré mais il a confié l'avoir vu que deux fois dans sa vie.
'' J'ai 48 ans et toute ma vie je ne l'ai vu que deux fois. La première fois c'est à l'hôpital à Paris quand il était blessé par balles, je suis parti le voir, une semaine après quand il est sorti de l'hôpital je suis retourné lui rendre visite encore'', a déclaré Alberto Olympio.
Par ailleurs il a indiqué ne pas avoir eu l'occasion de parler de ce qui concerne la politique avec son oncle. Harry Olympio par contre devrait-il déclaré est son grand frère utérin. Il a laissé entendre qu'ils abordent ensemble des questions politiques.
''Lui et moi nous parlons politique, nous voulons la même chose pour le pays mais nous avons des approches différentes mais cela n'empêche pas le débat cordiale à la maison'' a-t-il déclaré. ''J'ai une relation cordiale avec mon frère mais mon oncle par contre on n'a pas eu l'opportunité d'être ensemble'' a-t-il conclu.