Togo - Le Togo dispose désormais d’un plan national de prévention et de préparation contre la maladie à virus Ebola.
Validé mercredi à Lomé en présence du premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu et sous la supervision du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (US Africom), ce plan définit toutes les actions devant être menées par tous les secteurs et tous les ministères afin de compléter les actions sanitaires afin de lutter efficacement contre l’épidémie si jamais elle arrive.
« Nous continuerons à travailler pour l’amélioration de nos dispositifs qui humblement ont encore le mérite d’être améliorés quotidiennement, tant en ce qui concerne la sensibilisation que le dispositif de prise en charge d’un cas éventuel. Le gouvernement sera totalement ouvert à toutes les propositions qui seront faites et qui nous permettrons d’améliorer ce dispositif et de prévenir véritablement cette maladie », a déclaré le premier ministre lors de l’ouverture des travaux.
Selon la Représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé au Togo (OMS-Togo), Docteur Lucile Imboua, il y a déjà eu un plan que le ministère de la santé a élaboré avec ses partenaires mais il ne prend en compte que les aspects santé. « La santé ne saurait planifier pour la sécurité, l’armée, les affaires sociales et les autres départements », a-t-elle précisé.
Crédité de plus de 5000 morts et de plus de 15 000 cas, selon les chiffres de l’OMS, la maladie à virus Ebola sévit en Afrique de l’ouest, même si ces derniers temps, on assiste à un tassement de la progression de la maladie au niveau de certains pays.