Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Les journaux parus mercredi ont dans la majorité discuté de la situation sociopolitique qui prévaut au Togo à quelques mois de la présidentielle de 2015.
Publié le jeudi 20 novembre 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

Togo - Les manifestations des 21 et 28 novembre, « quelle attitude des corps habillés devant l’appel tacite à la répression ?», se demande Liberté.

« Va-t-on voir ces 21 et 28 novembre les corps habillés matraquer et tuer avec plaisir les manifestants de l’opposition qui ne demandent que l’exécution des réformes constitutionnelles et institutionnelles requises par tout le monde, y compris la communauté internationale ? », continue-t-il de s’interroger avant de préciser que des anciens combattants et des civils sont réquisitionnés pour se faire.

L’engagement quant à lui titre : « l’étau se resserre sur le président de la république ».

Le journal n’en veut pour preuve que le fait que l’UE, les églises, la CEDEAO et l’opposition optent pour les réformes avant la présidentielle de 2015 et la proposition de loi consensuelle du CAR, de l’ADDI et du CAP 2015 est sur la table du président de l’Assemblée nationale ce matin.

« Le Togo suivra-t-il le Burkina ou plongera-t-il dans l’abîme ? », s’interroge le Bâtisseur. Le même journal répond que « de la réaction du pouvoir dépendra le sort du pays ».

Pour Kofi Yamgnane : « Faure ne veut pas d’alternance politique au Togo, sa propriété familiale héritée de son père » et Nicolas Lawson de dire que « les réformes sont obligatoires, M. Faure Gnassingbé ne peut pas échapper à cela », précise l’hebdomadaire.

« L’ANC contre toute reformes au Togo ? », se demande Forum de la semaine qui prend ses précédents confrères à contre-pied.

Et pour cause, écrit le quotidien, « le partie de Jean-Pierre Fabre ne finira pas de surprendre quant à ses engagements qui laissent d’aucuns perplexes sur la volonté réelle de ce parti de voir les efforts opérées au Togo ».

Toujours en politique, l’Engagement évoque la question de l’ouvrage d’Alberto Olympio, « Je prends le parti des Togolais ». Pour ce journal, le président du parti des Togolais est « entre Narcissisme et Incongruité. Le livre, selon le même journal, « cherche désespérément acheteurs ».

« La lecture de ce document laisse songeur quant à la qualité des hommes politiques togolais, si autant est que A.O est représentatif de cette classe », conclut-il.

Le Bâtisseur s’aligne derrière son confrère l’engagement et souligne qu’ « alors qu’il nourrit le rêve de diriger le Togo, Alberto Olympio bientôt poursuivi au Mali », pour avoir aidé IBK à truquer les élections, précise-t-il.

 Commentaires