Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Pour des législatives "apaisées" : des représentants de la société civile en conclave à Lomé ce lundi
Publié le mardi 2 juillet 2013  |  Savoir News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des représentants de la société civile ont entamé ce lundi à Lomé, une conférence de deux jours visant à trouver les voies et moyens pour des élections législatives "apaisées" le 21 juillet prochain, a constaté l’Agence Savoir News.

Organisée par Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD) et le Groupe d’Action pour le Dialogue, la Démocratie et le Développement (GRAD), cette conférence regroupe des représentants des centrales syndicales, des réseaux régionaux et faîtières d’Ongs et de réseaux thématiques.

Des représentants d’Ongs de promotion et de défense des droits de l’Homme et de la démocratie, ainsi que ceux des confessions religieuses participent également aux débats.

La rencontre est axée sur le thème principal : "Crises sociales et politiques récurrentes au Togo : Quelles alternatives citoyennes pour une sortie de crises".

Elle permettra aux participants d’analyser les différentes facettes de la crise au Togo et de réfléchir sur les propositions des différents acteurs de la société civile, afin que les prochaines élections se déroulent dans la paix.

Ils entendent également faire un plaidoyer pour le report des élections en vue de permettre la participation de tous les partis politiques à ce scrutin.

"Depuis un an, notre pays vit des tensions multiformes. Au regard de l’histoire de notre pays, les élections préparées dans ces conditions posent parfois problèmes. C’est des élections aux lendemains incertains. Et c’est au regard de ces préoccupations que l’Ong SADD et le GRAD ont décidé d’interpeller la société civile, afin qu’elle puisse prendre sa responsabilité", a déclaré Yves Komlan Dossou, coordonnateur de l’Ong SADD.

"A travers cette conférence, nous voulons créer les conditions pour des élections législatives apaisées dans notre pays. Nous voulons faire en sorte que nous puissions analyser les différentes facettes de la crise socio-politique qui secoue notre pays et faire une proposition pour une sortie de crise", a-t-il souligné.

Les participants écouteront au moins sept communications dont "Crise politique au Togo : Quelles solutions pour une résolution rapide et des élections", "La crise togolaise et la réconciliation nationale : Quelles alternatives pour des élections apaisées, un Togo réconcilié et pacifié", "La crise socio-politique et les réalités économiques du Togo : Les revendications des travailleurs : point de vue de la STT" et "La situation des Droits de l’Homme au Togo depuis 2012 : Quelle porte de sortie : Amnesty International-Togo, ACAT-Togo, LTDH".

Rappelons qu’au total, 12 partis politiques, 2 regroupements (au total 22 partis politiques) et 14 indépendants sont en lice pour ces législatives. 91 sièges sont à pourvoir dans les 30 circonscriptions électorales, contre 81 sièges dans l’actuel Parlement.

Edem Etonam EKUE

 Commentaires