Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Union N° 616 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Lancement des travaux de la Nationale n°5
Publié le mardi 2 juillet 2013  |  L’Union


© L’Union par DR
Lancement des travaux de réhabilitation du tronçon Adagali-Kpélé Govié, sur la route nationale N°5


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Inscrits dans le Programme d’actions prioritaires (PAP) du gouvernement en matière d’infrastructures routières, les travaux de réhabilitation du tronçon Adagali-Kpélé Govié, sur la route nationale N°5, ont été lancés hier lundi par le ministre des Travaux publics Ninsao Gnofam. La Nationale 5, s’il faut le rappeler, relie Kpalimé à Atakpamé et devra, à terme, contribuer à valoriser les potentialités de la zone du projet, notamment le tourisme (Pic d’Agou, Casacde d’Akloha et de Kpimé), les cultures de rentes que sont le café et le cacao et les cultures maraîchères.

Au bout de huit mois, sous le contrôle de A-Z Consult, l’entreprise chinoise China Railway Shisiju Group devra livrer une chaussée de 12 kilomètres, en 2x1 voie sur une emprise de 30 mètres. En rase campagne, la chaussée est constituée d’une couche de fondation en latérite amélioré au ciment de 20 centimètres, d’une couche de base en graviers concassés de 15 centimètres et d’un revêtement en béton bitumineux de 5 centimètres. Les ouvrages de drainage et d’assainissement seront constitués de caniveaux de 0,6 x 0,8 à 0,8x1 sur 6 490 mètres linéaires et de dalots de 24 unités. L’axe sera doté d’un poste de péage avant Adéta, et de deux accotements de 1,5 mètre de part et d’autre. En agglomération, la largeur de la passe à 17 mètres avec une chaussée de 9 mètres de large, deux bandes d’arrêt d’urgence de 2 mètres de large chacune et deux trottoirs de 2 mètres de large chacun.

Le projet inclut des travaux connexes constitués de clôtures de 6 établissements scolaires pour un linéaire total de 6 000 mètres, de quatre cimetières et d’un centre médico-social sur une longueur de 4 000 mètres. Ils incluent également la construction et l’équipement de trois forages, la construction d’un bâtiment scolaire de trois classes y compris un bureau et un magasin, et la construction de 210 mètres carrés de hangars dans le marché d’Adéta. Ils consistent enfin en la réhabilitation de 6 kilomètres de voirie à Kpalimé et à Atakpamé, et l’aménagement des voies d’accès au marché et à la préfecture de Kpélé Adéta.

Le financement est évalué à 7,053 milliards de francs Cfa, dont les 78,7% sont assurés par la Banque ouest africaine de développement (Boad). De Kpalimé à Kpélé Govié, sur 22 kilomètres, le tronçon n’est qu’un chainon de l’axe Kpalimé-Atakpamé, sur 102 kilomètres, dont le financement restant y compris le contournement de la ville d’Atakpamé « est quasiment bouclé avec les bailleurs de fonds », a assuré le ministre des Travaux publics. Par le passé, la Boad a déjà assuré des financements dans le secteur des infrastructures routières, notamment l’aménagement et le bitumage des routes Dapaong-Pônio-Frontière du Burkina, Dapaong-Naki Est-Borgou-Mandouri, la réhabilitation des sections critiques de la RN1, du tronçon Blitta-Aouda et de la route Kanté-Tandjouaré du corridor Lomé-Ouagadougou, le tout à hauteur d’environ 76 milliards de francs.

 Commentaires