Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le 21 Novembre 2014, quelle couleur prendra ce vendredi décisif dans la lutte pour un Togo démocratique ?
Publié le jeudi 20 novembre 2014  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Une manifestation du Collectif Sauvons le Togo dans les rues de Lomé en juin 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le 21 Novembre 2014, le Togo connaîtra une ambiance particulière. Et pour cause. L'opposition au régime en place du moins, huit formations politiques appellent les populations à une grande marche pacifique à travers les principales artères de Lomé pour exiger, les réformes constitutionnelles et institutionnelles. Au même moment, le parti Union pour la République et les associations affiliées appellent leurs militants et sympathisants à prendre d’assaut les rues de Lomé en vue d’appeler au respect des institutions de la République.

Si du côté de l’opposition, la manifestation n’a pas pour but de déloger Faure Gnassingbé du pouvoir, certains observateurs estiment que, c’est une manière de soulever le peuple à l’instar du Peuple de Burkina Faso les 30 et 31 0ctobre dernier.

Situation qui a conduit Blaise Compaoré qui voulait coûte que coûte modifier la Constitution pour briguer un autre mandat après 27 ans de règne.

Et c’est la raison pour laquelle, à en croire d’autres analystes de la situation politique togolaise que, le parti au pouvoir et les associations à convier leurs militants et sympathisants dans la rue pour une contre-manifestation.

De nombreux togolais se demandent de quoi vendredi sera fait. Que se passera-t-il au juste ? Quelle sera la couleur de la journée de vendredi ? Autant d’interrogations auxquelles les uns et les autres ne trouvent pas de réponse.

Au jour J-1, le terrain d’entente quant à l’issue de l'itinéraire de la marche de l'opposition n’est pas trouvé. Le pouvoir ne veut pas que la marche chute au Palais des Congrès de Lomé pour la simple raison que, cela perturbera les députés en séance.

Et à l’allure où vont les choses, tout porte à croire que, vendredi sera chaud dans certains quartiers de Lomé comme c’est toujours le cas quand l’opposition appelle à manifester.

 Commentaires