Les premières bouteilles de la cuvée 2014 du "Beaujolais nouveau" sont arrivées au Togo. Les plus chanceux auront le droit de le goûter ce soir lors d’un cocktail organisé à l’Hôtel Sarakawa par Air France et plusieurs sociétés françaises dont Sogea Satom (travaux publics), Bolloré (logistique), CFAO (distribution), …
La tradition veut que le Beaujolais nouveau soit dévoilé le troisième jeudi de novembre.
Le Beaujolais nouveau est le seul vin à avoir une telle aura internationale grâce à une habile opération de marketing. Son goût fruité, agréable, soyeux et sa légèreté invitent à la gaîté et au partage. Pour les consommateurs non-avertis, c'est la porte d'entrée parfaite vers le monde du vin et des saveurs plus complexes.
Le vignoble beaujolais regroupe près de 3 000 exploitations au total (toutes appellations confondues), 12 coopératives, 169 négociants (Beaujolais, Mâconnais, Bourgogne).
Les volumes de beaujolais nouveau mis sur le marché, en 2013, s’élevaient à 231 000 hl, soit 31 millions de bouteilles. Cela représente 1/3 de la production totale du vignoble beaujolais. Les 2/3 restants sont constitués par les beaujolais et beaujolais villages de garde ainsi que les 10 crus du Beaujolais (brouilly, chiroubles, chénas, côte de brouilly, fleurie, juliénas, morgon, moulin-à-vent, régnié, saint-amour).
Pendant la première quinzaine de novembre, 1.900 000 bouteilles de Beaujolais nouveau 2014 ont voyagé à bord des soutes d’Air France-KLM vers l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Nord.