Le présent atelier, selon la 3ème vice-présidente, Ayawavi Djigbodi DAGBAN qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence du Préfet de l’Ogou, M. ALAGBE, est l’essence même de la mission du caucus des femmes parlementaires qui les amène à être les plus proches de leurs mères, de leurs sœurs et de leurs filles.
En effet, il est reconnu par les statistiques et les études que les périodes électorales au Togo sont des moments où les esprits s’échauffent. La femme étant la donneuse de paix, mère des hommes , des jeunes , le caucus des femmes parlementaires a jugé indispensable de renforcer les capacités de leurs sœurs , leaders en politique, dans les associations afin d’échanger ensemble sur les comportements à adopter avant , pendant et après les élections pour que la paix perdure au Togo.
Ainsi plus de quatre-vingts femmes leaders venues des partis politiques et des organisations de la société civile du Grand Lomé et de onze préfectures du Togo identifiées comme zones chaudes en période électorales ont été outillées à travers trois modules portant sur le processus électoral et comportements civiques, le rôle des citoyens et des femmes dans un processus électoral et les enjeux , et les instruments de consolidation de la paix dans un processus électoral donnés par Mlle NOVIEKOU de l’ONG WANEP.
Il s’est agit concrètement de faire de ses femmes des pionnières de la paix à travers les changements de comportements pour la consolidation de la paix acquis à la sortie de cet atelier, dans leur localité respective. Les participantes ont apprécié cette initiative prise par le caucus des femmes parlementaires et ont promis de faire leur possible afin d’assurer la restitution en langues locales à leurs sœurs et d’être véritablement des instruments de la paix.
Le caucus des femmes parlementaires regroupe toutes les femmes élues député et qui siègent à l’Assemblée nationale. Il a pour but de constituer une synergie d’action des femmes politiques pour promouvoir la protection et la défense des droits de la femme togolaise.