Togo - Le 6 novembre 2014, ses pairs de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), exprimaient à Faure Gnassingbé leur confiance pour coordonner le processus de riposte pour l'éradication de la maladie à virus Ebola. Et déjà, le Président togolais s'active avec méthode pour assurer l’efficacité des moyens mis en œuvre et des efforts déployés par l'organisation communautaire contre l’épidémie
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se félicite de l’engagement personnel de Faure GNASSINGBE et l’encourage dans son programme de supervision de la lutte. Il s’agira de consolider la synergie entre les Etats, mobiliser les ressources nécessaires et renforcer la sensibilisation.
La Représentante de l’OMS pour le Togo s’était à cet effet rendue au Cabinet du Chef de l’Etat le 18 novembre 2014 pour une concertation, occasion pour les deux personnalités de revisiter les contours des stratégies de lutte contre Ebola.
On retiendra de cette audience que le dispositif de prévention mis en place par le Togo est confirmé cohérent et efficace.
Avec son hôte, Dr IMBULA Lucile a également mentionné le système d’alerte précoce, les contrôles au niveau des frontières, la mise en place d’une structure d’isolement au Centre Hospitalier et Universitaire de Lomé, sans occulter la campagne d’information auprès des populations en vue de les encourager à adopter des comportements qui sauvent.
Il faut rappeler qu’aucun cas d’Ebola n’a été enregistré jusqu’à présent au Togo.