Togo - Les autorités togolaises organisent la cérémonie de lancement de la deuxième vague de formation des Unités de Police Constituée, fruit de la coopération entre les Etats-Unis et le Togo en matière de sécurité.
Cette cérémonie aura lieu le lundi 24 novembre 2014 à 8h30 au Centre d’Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP) dans les locaux du Camp du 2e Régiment d'Infanterie d’Adidogomé.
Elle connaitra la présence du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Damehane Yark, de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, M. Robert E. Whitehead, du Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Togolaises, le Général de brigade Abalo Kadanga, des directeurs généraux de la Gendarmerie et de la Police, ainsi que d’autres officiels.
En 2013, l’Ambassade des Etats-Unis et le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile ont signé à Lomé une lettre d’amendement à un accord d’assistance sécuritaire initialement signé entre les Etats-Unis et le Togo en 2003.
Par la signature de cette lettre d’amendement, les Etats-Unis mobilisaient 1,5 million de dollars pour fournir une assistance multiforme aux forces de police et de gendarmerie togolaises dans le cadre de leur l’engagement dans diverses opérations internationales de stabilité.
Les agents de sécurité togolais engagés dans ces opérations internationales seront formés et adéquatement équipés à travers le fond mobilisé. A terme, trois cycles de formation pour plus de 140 agents de police chacun seront organisés.