Ce vendredi, Lomé connaîtra deux manifestations rivales du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) et de la Majorité présidentielle. En prélude à ces manifestations, le gouvernement ferme les écoles du Grand Lomé.
Face aux risques potentiels que ces manifestations comportent pour la sécurité des élèves, le gouvernement a décidé de fermer tous les établissements scolaires tant publics que privés de l’enseignement général et de l’enseignement technique dans la préfecture du Golfe et de la Commune de Lomé pour la journée du vendredi 21 novembre 2014.
Cette décision est prise par les ministres des enseignements primaire et secondaire et de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’industrie.
Elle est justifiée par le manque d’entente autour du point de chute de la manifestation de CAP 2015. On explique que le gouvernement ne veut prendre aucun risque en cas de débordement de la marche et il y a lieu de préserver les élèves.
La marche de CAP 2015 n’est pas interdite. Mais les responsables de ce regroupement politique n’entendent pas accepter l’itinéraire et le point de chute que leur propose le gouvernement et qui devrait les conduire à la Plage de Lomé. Les opposants campent sur un point de chute sur l’Esplanade du Palais des Congrès.
De l’autre côté, on annonce que l’Union pour la République et ses alliés vont marcher à partir de Oba pour aller au Stade d’Agoè pour un meeting.
Après le week-end prolongé, les élèves devront reprendre le chemin de l’école lundi prochain selon le communiqué du gouvernement. ... suite de l'article sur Autre presse