Le bras de fer entre le gouvernement et le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) est total et tout porte à croire qu’il y aura de l’électricité dans l’air ce vendredi dans les rues de Lomé. Et pour cause, les autorités et les responsables de CAP 2015 sont à couteaux-tirés sur le point de chute de la manifestation de l’opposition.
Le gouvernement togolais interdit l’accès du Palais des Congrès à la manifestation du CAP 2015 ce vendredi à Lomé. Le CAP 2015 qui a annoncé une manifestation publique pour exiger que des réformes constitutionnelles et institutionnelles aient lieu avant les prochaines échéances électorales avait prévu quitter le Carrefour Gakpoto, passant par Bè, Déckon pour aboutir à l’Esplanade du Palais des Congrès de Lomé.
Mais les ministres de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Gilbert Bawara, de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame trouvent que pour cause de session de l’Assemblée nationale, le meeting ne devrait pas avoir lieu au Palais des Congrès.
Et au gouvernement de proposer au CAP 2015 que sa marche partie du Rond-Point Gakpoto pour chuter à la place en face du ministère des sports.
De même, le gouvernement qui interdit l’accès à la même esplanade du Palais des Congrès à la majorité silencieuse, propose à cette association du parti au pouvoir que sa marche aboutisse à la Plage mais devant le Palais de la Présidence.
Concernant le refus de CAP 2015 de modifier son itinéraire et le point de chute de sa marche, le gouvernement dénonce une attitude contraire à la loi sur les manifestations.
Le gouvernement annonce avoir pris des mesures idoines pour encadrer les manifestations mais aucune manifestation ne devra aboutir sur l’esplanade du Palais des Congrès. De quoi présager des violences, des affrontements et courses-poursuites entre manifestants et forces de l’ordre vendredi dans les rues de Lomé.... suite de l'article sur Autre presse