Les ministres de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’administration, Elliott Ohin, et de la Fonction publique, Gourdigou Kolani, ont été reçu jeudi après-midi à Paris par Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat et à la Simplification.
Depuis le début de la semaine, la délégation togolaise s’informe sur les voies suivies par la France pour moderniser son administration et la rendre plus proche des citoyens. Elle s’est entretenue avec Marie-Anne Levêque, directrice générale de l’Administration et de la Fonction publique, a assisté à un exposé sur la fonction publique en France et les enjeux en matière de ressources humaines. Autre thème évoqué, l’e-administration.
Des rendez-vous étaient également organisés à l’Ecole nationale d’administration (ENA) et à la Cour des Comptes.
Thierry Mandon et ses visiteurs ont évoqué pendant près d’une heure les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays en matière de modernisation de l’administration.
Cela peut passer par de la formation en France, par l’envoi d’experts au Togo et par l’échange d’expériences.
Disposer d’une administration efficace, réactive, proche de la population, telle est l’ambition du gouvernement togolais.
Outre MM. Ohin et Kolani, la délégation togolaise est composée de Kossi Ezi Dantodji, chargé de la réforme au ministère dédié, Assiba Amoussou-Guenou, de la Cour des Comptes, Tsatsou Fiadjoe, coordinateur du programme e-administration et Calixte Madjoulba, l’ambassadeur du Togo en France.