Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’ANC exige une enquête pour identifier l’auteur de la commande des 700.000 cartes d’électeurs et le remplacement de la cellule d’experts
Publié le vendredi 21 novembre 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
La CENI réceptionne de nouveaux kits biométriques, en prévision des opérations électorales comptant pour la présidentielle de début d`année 2015.
Sur le site de la Foire Togo 2000 ce 4 septembre 2014, la CENI a renforcé ses moyens logistiques dans l`optique de prochaines échéances électorales en terre togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les quatre (4) représentants de l’Alliance nationale pour le changement (ANC, parti d’opposition) à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ont dénoncé jeudi au cours d’une conférence de presse au siège dudit parti à Lomé, des dysfonctionnements « graves » dans le fonctionnement de l’institution organisatrice des élections au Togo, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Ces dysfonctionnements portent sur la question des trois (3) experts mis à la disposition de la CENI par le gouvernement, de la commande de 700 000 cartes d’électeurs et autres matériels et fournitures « à l’insu de la CENI », la question de la gestion des opérateurs de saisie (OPS), celle du recrutement des agents électoraux par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et le sujet des 103 millions de francs CFA mis à la disposition de la commission, au titre du financement de ses activités.

«A ce jour, les membres de la CENI ne connaissent même pas les termes du contrat liant le gouvernement à ces experts. Sur ces trois experts, un seul du nom de Clément Aganahi est aujourd’hui en fonction à la CENI. Il s’est constitué au sein de la CENI une cellule de travail, sans l’aval de l’institution », font savoir ces représentants dans une déclaration liminaire.
Ils reprochent également à la cellule d’experts, la publication le soir du scrutin législatif de juillet 2013 par le biais de la « nuit électorale », des résultats définitifs, « alors que le travail de compilation des résultats des bureaux de vote étaient encore en cours dans les commissions électorales locales indépendantes (CELI », ont-ils relevé.

Selon ces membres de l’ANC, la société ZETES, fournisseur de la CENI, a livré à cette dernière, 700 000 cartes d’électeurs portant la signature du président de l’institution, Taffa Tabiou Issifou, « alors que ce dernier n’a déposé sa signature sur aucun moule du fournisseur depuis son élection le 13 octobre dernier ».


L’ANC demande dès lors la dissolution et le remplacement de la cellule d’experts par un groupe d’experts « nationaux et internationaux » et la mise sous scellé des 700 000 cartes d’électeurs, en attendant l’identification de l’auteur de la commande par une commission d’enquête.
Le parti de Jean-Pierre Fabre interpelle également le gouvernement sur des « fraudes » en préparation lors de la prochaine révision des listes électorales à travers la société SNEDAÏ qui gèrent les OPS.

Telli K.



Articles associés

Autre presse
Présidentielle 2015: Des fraudes massives en préparation selon CAP 2015
 

 Commentaires