L’Alliance nationale pour le Changement (ANC), le parti de Jean-Pierre Fabre et la CDPA ont dénoncé jeudi devant la presse les énormes failles de la Commission Electorale Nationale Indépendant (CENI), institution chargée d’organiser et de superviser les élections présidentielles de 2015 en préparation. Le parti orange et la CDPA fustigent de manœuvres et fraudes du parti au pouvoir pour se maintenir.
Quatre membres de la CENI issus des partis membres du Combat pour l’Alternance Politique 2015 (CAP 2015) dénoncent un certains nombres de dysfonctionnements qui sont de nature à favoriser des fraudes pour favoriser le parti UNIR au dépens des autres partis.
Ces membres de la CENI issus de l’opposition condamne l’attitude du ministre Gilbert Bawara de l’administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales qui a mis trois experts internationaux à la disposition de la Céni, dont un seul en la personne de Clément Aganahi, est visible dans les locaux de la CENI.
« Ce dernier s’est constitué au sein de la Ceni une cellule de travail en recrutant, sans l’aval de l’institution, quatre (04) autres experts internationaux, qui relèvent directement de son autorité ; ceux-ci devant requérir son avis avant de donner toute information aux Commissaires », lit-on dans une déclaration liminaire de ces membres de la CENI.
L’ANC et la CDPA dénonce une commande de 700.000 cartes d’électeurs et autres matériels et fournitures informatiques au Centre national de Traitement des Données (Cntd) par le gouvernement à l’insu de la Ceni auprès de la Société ZETES qui a livré les kits le 28 octobre dernier.
« Les cartes livrés portent la signature de M. taffa Tabiou, l’actuel président de l’institution alors que ce dernier n’a déposé sa signature sur aucun moule du fournisseur depuis son élection le 13 octobre 2013 date de son élection à la tête de la Ceni », s’indignent Edem Atantchi et ses collègues de la CENI.
Le parti de Jean Pierre Fabre demande la mise en place d’une commission d’enquête pour identifier comment et par qui cette commande a été faite et investiguer pour voir si d’autres cartes n’ont pas été livrées ailleurs. Il demande également la mise à la disposition de la Ceni par le gouvernement du «contrat qu’il a signé avec ZETES, afin de permettre à l’institution d’en connaître et de maîtriser les termes ».
Les délégués du CAP 2015 fait observer un processus déséquilibré et exigent tout soit remis à zéro pour une équité dans l’élection présidentielle. Dans cette logique, ils demandent la dissolution d’une cellule d’experts qu’ils accusent avoir participé à la manipulation des résultats des élections législatives de 2013 et leur remplacement par un groupe de nouveaux experts nationaux et internationaux recruté directement par la Ceni avec l’aide de l’UE et du PNUD.
Le Togo organise une élection présidentielle théoriquement au premier trimestre 2015.